ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
C.M. : Pratiques sociales et création littéraire au XVIIe siècle
Le cours « magistral » a pour objectif d’aider les étudiant·e·s à mieux comprendre les textes du XVIIe siècle qui relèvent de pratiques et d’un système de valeurs qui nous sont en partie étrangers : que peuvent donc être et représenter à cette époque un écrivain, une activité d’écriture ou de lecture, un spectacle ? Nouvelles configurations politiques, nouveau rapport à la langue française, nouvelles pratiques de sociabilité, nouveaux espaces institutionnels et culturels, etc. : autant de phénomènes que nous prendrons en compte pour mieux saisir l’évolution de quelques « genres littéraires » ou pour mieux comprendre selon quels critères les publics d’alors entendent juger les œuvres à leur disposition.
TD : découverte de deux œuvres relevant de genres et de moments différents.
- L’étude principale sera consacrée à L’École des femmes (1662) qui permettra de prendre la mesure du renouvellement de la « grande comédie » par Molière : sa force comique s’y unit à des questions agitées par la société mondaine de son temps – pour le plus grand bénéfice d’une peinture de la « nature » tant louée par ses contemporains. Les débats que cette pièce a occasionnés nous donneront en outre accès aux réflexions de Molière sur son esthétique théâtrale : il faudra aussi lire sa Critique de L’École des femmes (1663).
- L’étude complémentaires sera consacrée aux Histoires ou Contes du temps passé (1697) : nous observerons comment, par son écriture « galante », Perrault intègre certaines ressources d’une tradition orale dans une expression élégante, « naturelle » et enjouée – parfois même ironique. Nous examinerons en outre les liens entre la structure et l’écriture de ces contes et les « morales » sociales qui s’y construisent.
Objectifs
- Acquisition d'une culture générale, d'une connaissance de l'histoire de la littérature française, des pratiques, des formes et des idées qui la constituent, permettant à l’étudiant∙e de situer une œuvre et de l’interpréter selon son contexte.
- Développement d’une capacité à apprécier les particularités et la richesse créative des œuvres grâce à des cadres et éléments pertinents de culture générale.
- Développement des capacités à l’analyse des œuvres littéraires et des capacités à en rendre compte de manière satisfaisante, avec un bon niveau d’expression écrite et orale.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et curiosité pour les œuvres et la vie culturelle du passé.
- Connaissance des outils fondamentaux de l’analyse littéraire et capacité à rédiger un développement organisé.
- Maîtrise satisfaisante de la langue française à l’écrit et à l’oral.
Compétences visées
- Acquisition de connaissances fondamentales et maîtrise d'oeuvres littéraires intégrales, permettant d'appréhender des faits littéraires dans leurs contextes sociaux, historiques et intellectuels.
- Rédaction de réponses synthétiques, organisées et claires à des questions susceptibles de vérifier une assimilation profonde et personnelle des contenus transmis.
- Production d’analyses méthodiques et critiques de textes littéraires ; restitution d’une réflexion ordonnée et personnelle à leur sujet (en temps limité) ; maîtrise accrue de l’expression écrite et orale.
Bibliographie
- CM : des indications précises seront données au fil du cours.
- TD :
a) Molière, L'École des femmes, texte suivi de La Critique de L'École des femmes, éd. B. Louvat, « GF » Flammarion, 2018 ou 2022.
b) Charles Perrault, Contes, éd. C. Magnien, Paris, « Le Livre de poche », 2006 : le cours se référera à la pagination de cette édition de poche ; il est donc particulièrement important de se la procurer.