Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cette formation est proposée par deux enseignants, l’un en histoire moderne, l’autre en histoire contemporaine. Elle propose un enseignement théorique sur la fabrique des archives et leur gestion du XVIIe siècle à nos jours. Elle est aussi un temps d’apprentissage du métier de l’historien puisque le dépouillement d’un dossier d’archives manuscrites est suivi de la rédaction d’un mini-mémoire, en histoire moderne ou en histoire contemporaine. Cet exercice sensibilise les étudiants à la nature du travail en master recherche.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s les instruments et les méthodes qui leur permettront de travailler directement sur des manuscrits anciens.
Évaluation
Session 1
Il n’y a pas d’examen sur table. L’évaluation se fait par la réalisation d’un petit mémoire en histoire moderne ou en histoire contemporaine.
Le mémoire est composé de deux parties :
Une partie « archivistique » qui consiste dans une réflexion, d’une page maximum, sur un problème d’archivistique moderne ou contemporaine.
Une partie « analytique » qui porte sur la transcription et l’analyse d’un corpus documentaire ou d’un document issu des archives, le tout étant numérisé et fourni par l’enseignant, qu’il s’agisse d’un dossier d’histoire moderne ou d’histoire contemporaine.
Dans le cas où le mini-mémoire porte sur la période contemporaine, la réflexion « archivistique » portera sur le cours d’histoire d’archivistique moderne, et réciproquement.
Session 2
La reprise du mémoire. Il n’y a pas d’examen sur table.
Compétences visées
- Aptitude à lire et à analyser des documents originaux
- Connaissance des systèmes d’archives
Bibliographie
Sophie Cœuré et Vincent Duclert, Les archives, Paris, La Découverte, Repères, 2001.
Bruno Galland, Les archives, Paris, PUF, Que-Sais-Je, 2016 (accessible en ligne)