• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours sera articulé en deux parties

Antiquité :

En ce qui concerne l’antiquité, le cours aura pour objectif la présentation des principales sources textuelles qui ont fondé un (ou des) discours sur l’art et ont fourni les premiers jalons d’une construction théorique et technique sur l’« histoire de l’art » dès l’antiquité, principalement dans les mondes grec et romain. L’antiquité « classique » au sens large du terme sera privilégiée.

Moyen Âge :

Nourris des différentes approches textuelles de la création artistique qui se renouvellent tout au long de la période médiévale, la partie de ce cours dédiée au Moyen Âge confrontera différents types d'œuvres (architecture, arts figurés, arts précieux) à la littérature artistique qui leur a été consacrée. Les écrits sur l’art peuvent appartenir à des registres divers, qui incluent des modalités aussi variées que la poésie, la philosophie, la théologie, les chroniques, voire les textes hermétiques. À travers des exemples choisis dans toutes les périodes du Moyen Âge long (ère paléochrétienne, haut Moyen Âge, périodes romane et gothique, Moyen Âge tardif) nous explorerons les modalités formelles et sémantiques selon lesquelles les "littératures artistiques" médiévales façonnent autant d'"histoires de l'art" en rapport à la multidimensionalité signifiante des œuvres : plastique, matérielle, temporelle, voire culturelle.

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Objectifs

Appréhender la notion d’art chez les Anciens et les étapes de la construction d’une réflexion conceptualisée (méthodes, terminologies, regards, sélection) dans l’Antiquité et le Moyen Âge ; comparer les modes d’énoncer dans différentes aires culturelles ; situer les héritages et les continuités au fil du temps, du Moyen Âge à nos jours.

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Évaluation

Formule standard session 1

Épreuve écrite (commentaire de document ou dissertation) portant sur chacune des deux parties du cours (la note finale sera la moyenne entre les notes obtenues pour chacune des deux parties).

 

Formule dérogatoire session 1

Épreuve écrite en deux heures (commentaire de document ou dissertation).

 

Session 2

Épreuve écrite en deux heures (commentaire de document ou dissertation).

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Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

Épreuve écrite (commentaire de document ou dissertation) portant sur chacune des deux parties du cours (la note finale sera la moyenne entre les notes obtenues pour chacune des deux parties).

 

Formule dérogatoire session 1

Épreuve écrite en deux heures (commentaire de document ou dissertation).

 

Session 2

Épreuve écrite en deux heures (commentaire de document ou dissertation).

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Compétences visées

Compétence disciplinaire : ouverture sur des champs disciplinaires associés à la perception des arts visuels et des monuments, indispensables à l’appréhension de l’histoire de l’art 

Compétences transversales : savoir analyser et interpréter des sources textuelles.

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Bibliographie

Certaines références bibliographiques seront présentées dans le détail au fil des séances. 

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Ressources pédagogiques

Bibliographie et programme de cours, fichiers images et documents sur Cours en ligne.

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