Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’art byzantin : dynamique créative et croisements
L’art byzantin - qui a dominé dans la Méditerranée, et au-delà, pendant plus de dix siècles - tout étant l’héritier privilégié de la culture grecque, a agi comme catalyseur pour la transition entre l’antiquité tardive et l’ère chrétienne. Les créations à la fois opulentes, raffinées, et à plusieurs égards ingénieuses, de l’architecture et des arts figurés byzantins ont souvent été considérées comme exempla par excellence, à savoir modèles impossibles à surpasser. Dans le cadre de ce cours nous explorerons certaines créations emblématiques byzantines (architecture religieuse et civile, icônes, mosaïques, manuscrits, orfèvrerie), de la mouvance de Constantinople ou de la périphérie, afin d’en dégager et approfondir leurs caractéristiques idiosyncratiques d’un point de vue à la fois esthétique et symbolique. Par ailleurs, nous nous pencherons sur les œuvres, dans l’acception large du terme, issues de la rencontre féconde entre Byzance et l’Occident tout au long du Moyen Âge. La mise en perspective systématique avec le contexte historique, politique, social et culturel fera appel, par ailleurs, à des problématisations pluridisciplinaires.
Objectifs
Le cours introduit et accompagne les étudiants dans une réflexion critique autour des thématiques abordées, et consolide le processus scientifique de la conception et la formulation de problématiques innovantes.
Évaluation
Formule standard session 1
Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours. L’assiduité sera prise en compte pour la note finale.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
Épreuve écrite (commentaire ou dissertation) portant sur l’ensemble du cours. L’assiduité sera prise en compte pour la note finale.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).
Compétences visées
Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.
Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.
Bibliographie
Balard, M. (dir.), Byzance et le monde extérieur : contacts, relations, échanges, Paris, 2005
Chastel, A., L’Italie et Byzance, Paris, 1999
Cheynet, J.-C., Byzance : l’Empire romain d’Orient, Paris, 2006
Une bibliographie complémentaire sera présentée dans le détail lors des séances.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne. EAD en attente.