ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La Prusse : histoire et mémoire d’un Etat allemand.
Le 27 février 1947 une résolution des Alliés mettait fin à l’existence de la Prusse, considérée comme vecteur du « militarisme » et de la « réaction » en Allemagne. Malgré la disparition totale de cet Etat, son pouvoir de fascination négatif et positif demeurait intact. Il s’agira ici de retracer les évolutions territoriales et les jalons essentiels de l’histoire du BrandebourgPrusse afin de dégager les identités multiples de cet Etat allemand dans son environnement germanique et européen, ainsi que les éléments principaux du mythe ou de la légende prussienne, tels qu’ils se sont constitués progressivement au fil de l’histoire. Comment la « sablière de l’Empire » (Streusandbüchse) est‐elle devenue cinquième puissance européenne au XVIIIème siècle, puis Etat‐moteur de l’unité allemande au XIXème siècle ? Comment la terre d’accueil des réfugiés huguenots, devenue foyer des Lumières a‐t‐elle fini par être vouée aux gémonies en 1947 par les Alliés ? Telles seront quelques‐unes des questions abordées par le cours. On combinera ce faisant diverses approches (géopolitique, histoire dynastique, confessionnelle, étude critique de l’historiographie « borussienne ») dans le cadre du CM et on étudiera des sources de diverse nature dans le TD (écrits politiques, littéraires, images/œuvres d’art etc.).
Objectifs
Acquérir des connaissances historiques approfondies sur le sujet traité ; travailler les techniques de l’exposé et de l’explication de texte/document historique en allemand.
Évaluation
‐ Contrôle continu : exposé, devoir‐maison, partiel écrit de 3h
‐ Contrôle dérogatoire : examen écrit de 3h
‐ Contrôle de seconde chance : examen écrit de 3h
Pré-requis obligatoires
Niveau B1/B2 en allemand
Compétences visées
Etre en mesure d’exposer synthétiquement en allemand un problème ou d’analyser tout type de document en lien avec la thématique traitée.
Bibliographie
(premiers éléments en français)
‐Jean‐Paul Bled, Histoire de la Prusse, Paris, Fayard, 2007, 486 p.
‐Michel Kerautret, Histoire de la Prusse, Paris, Seuil, 2005, 512 p. (en poche : Points Seuil, 2010, 512 p.)
Ressources pédagogiques
Nombreux sites internet en allemand.