ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Après une introduction générale au théâtre grec antique, on se consacre à la lecture suivie de deux œuvres : Antigone de Sophocle, et Les Thesmophories d'Aristophane, dont on étudiera des extraits en langue originale. Ces deux œuvres seront également confrontées à d'autres extraits théâtraux.
Objectifs
Le cours propose une première approche de l’histoire du théâtre grec antique et de la production dramatique de l’époque classique, en présentant le contexte politiques et religieux des représentations théâtrales, ainsi que les aspects matériels du spectacle dramatique, aux spécificités de chaque genre. Il initie aussi l’étudiant.e à la poésie dramatique et aux aspects dramaturgiques des œuvres.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence.
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence.
Pré-requis obligatoires
avoir étudié le grec ancien pendant au moins 18 mois en tant que spécialiste à l’université.
Compétences visées
- Connaître l’histoire du théâtre grec antique ainsi que les codes poétiques, dramatiques et dramaturgiques de la production théâtrale de l’époque classique.
- Etre capable d’analyser un extrait d’œuvre dramatique dans son contexte culturel, politique et artistique, en commentant les aspects philologiques, poétiques, dramaturgiques et spectaculaires.
Bibliographie
Demont et A. Lebeau, Introduction au théâtre grec antique, Poche, 1996.J.-C. Moretti, Théâtre et société dans la Grèce antique, Livre de Poche, 2011.Sophocle, Antigone, trad. Paul Mazon, Belles Lettres, Classiques en poche, 1997.Aristophane, Les Thesmophories, trad. Hilaire van Daele, Belles Lettres, collection des Universités de France, 1928.