• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours thématique d'histoire contemporaine est généraliste. Destiné à un public de non-spécialistes, il est consacré aux 19e et/ou 20e siècles et vise à consolider et étoffer la culture historique des étudiants. Sa thématique, unique dans l'ensemble des TD, est choisie chaque année par les enseignants-chercheurs qui interviennent. En 2024-2025, le thème sera : « L'Histoire de la consommation en France, XIX-XX siècles ». Dans ce cadre, les étudiants sont initiés aux recherches en cours afin de voir comment l'histoire contemporaine se renouvelle constamment.

Lire plus

Objectifs

Il s'agit de parfaire les connaissances de base en histoire contemporaine, tout en initiant les étudiants à la thématique plus précise de l'histoire de la consommation.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun pré-requis

Lire plus

Compétences visées

Analyse de divers documents d’histoire contemporaine (textes, photos, graphiques, etc.)

Rédaction de commentaires ou de synthèse.

Lire plus

Bibliographie

Renouvelée chaque année en fonction de la thématique. Les étudiants peuvent consulter Marie-Emmanuelle CHESSEL, Histoire de la consommation, publiée aux éditions La Decouverte en 2012 (format poche).

Lire plus