Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Le cours magistral suit les grandes étapes de l’histoire du théâtre en Europe, de l’Antiquité gréco-romaine à la fin du XVIe siècle : lieux scéniques, modes de représentation, rapports entre théâtre et sociétés du passé, grands auteurs et théoriciens qui ont marqué chaque époque.
Le TD suit le même arc temporel et a pour objectif d'introduire auprès des étudiants les notions de dramaturgie et d'analyse dramaturgique. À travers l’analyse de plusieurs œuvres intégrales représentatives de différentes périodes étudiées en CM, il s’agira, en TD, d’acquérir de façon plus spécifique des connaissances propres aux dramaturgies de chacune des époques.
Objectifs
Objectifs du CM :
- Permettre aux étudiants de se repérer dans les grandes périodes historiques étudiées en cours.
- Identifier les spécificités théâtrales de chaque période (spatiales, sociales, esthétiques, politiques, économiques, etc.).
- Mettre en contexte et en perspective les œuvres et les esthétiques à étudier dans la suite du cursus.
Objectifs du TD :
- Appréhender une nouvelle façon de considérer les textes dramatiques.
- Acquérir un vocabulaire et une méthode d'approche spécifiques au texte théâtral.
- Affiner les acquis en analyse littéraire.
- Développer de nouveaux outils spécifiques aux arts du spectacle.
Évaluation
M3C en deux sessions.
REGIME STANDARD Session 1 : CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H (CM)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis nécessaire.
Compétences visées
Compétences visées :
- Savoir identifier les différentes périodes de l’histoire du théâtre eu Europe, de l’Antiquité au XVIe siècle,
- Connaître les principaux acteurs, les enjeux et les problématiques propres à chacune de ces époques,
- Maîtriser le vocabulaire et de la méthodologie propres à l’analyse dramaturgique.
Bibliographie
Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre ? Paris, Folio, 2006.
Marie-Claude Hubert, Histoire de la scène occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin, 2011
Jacqueline de Jomaron (dir.), Le Théâtre en France, de la farce à nos jours, Paris, lgf, 1993
Alain Viala, Histoire du théâtre, Paris PUF, 2014 (collection Que sais-je ?)
Ressources pédagogiques
Transmises par l'enseignant