Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le cours permet d’approfondir la connaissance des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, (nationales et territoriales) acquise en L2 : leurs enjeux, les facteurs d’évolution, les acteurs en présence, la structuration des champs d’activité. Il apporte des éléments fondamentaux d’économie du spectacle vivant, retrace la genèse des labels nationaux, des dispositifs ou des organismes de soutien à la production et à la diffusion. Il analyse également les catégories de métiers, les processus de professionnalisation et les logiques de coopération entre les différentes catégories d’agents.
Objectifs
- Connaître les principes et les modalités des politiques de soutien au spectacle vivant
- Analyser les logiques de coopération et de concurrence entre les acteurs
- Identifier les lieux, les forces et les tendances du marché des spectacles
• S’initier à la sociologie des professions du spectacle vivant
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance): CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- Connaissances de base en politiques du spectacle vivant (acquis du niveau L2)
- Intérêt pour les études de cas, le montage des projets artistiques
- Intérêt pour les processus de production, de programmation, de diffusion
Compétences visées
- Savoir identifier les principales sources de financement du spectacle vivant
- Comprendre la répartition des compétences entre les différentes tutelles (territoriales et nationales)
- Savoir analyser le montage d’une production ou d’une tournée
- Connaître et comprendre les types de contrat en usage sur le marché des spectacles
- Identifier les statuts et les régimes des différentes professions du spectacle
• Comprendre les logiques des diverses catégories d’acteurs dans les milieux du spectacle vivant
Bibliographie
La bibliographie sera fournie en début de semestre
Ressources pédagogiques
Ressources numériques, webinaires, rencontres, études de cas.