Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
This class is an introduction to Cultural Studies and their application to visual film practice. Born in the 1970s British context,
Cultural Studies have impacted all disciplines, including critical film theory. This course will look at a few seminal texts and
how they apply to in film, TV and advertisement.
Students are required to do the weekly reading and to seek relevant examples pertaining to specific theories. The class is taught
entirely in English. Students will need to write one paper in English and sit one exam, in English or in French.
Objectifs
Connaissance des études culturelles.
Ouverture à une dimension internationale de la recherche en études cinématographiques et au-delà.
Consolidation en anglais spécialisé et en anglais courant.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
- Contrôle Continu: Non
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE: CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Niveau d ‘anglais suffisant pour suivre un cours entièrement en anglais.
Connaissance préalable en histoire du cinéma , théorie du cinéma et analyse de films.
Compétences visées
Appréhension de la dimension sociologique et culturelle des films.
Consolidation en théorie du cinéma et analyse de films.
Connaissance approfondie d’un aspect en langue et civilisation des pays anglophones.
Apprentissage renforcé de l’anglais des médias.
Bibliographie
Des documents seront disponibles sur coursenligne, notamment des articles de Laura Mulvey (« Visual Pleasure and Narrative
Cinema »), Richard Dyer (White), B. Ruby Rich (« New Queer Cinema »), Stuart Hall (« Encoding / Decoding »), parmi
d’autres.
Ouvrages de références :
- Williams, Raymond, Culture and Society, 1958. Traduction : Culture & matérialisme, Éd. Les Prairies ordinaire, 2009,
254 p.
- Butler, Judith, Gender Trouble, 1990. Traduction : Trouble dans le genre, La Découverte, 2005.
- Gilroy, Paul, The Black Atlantic: Modernity and Double Consciousness, 1993. Traduction : L'Atlantique noir : Modernité
et double conscience, Paris, Éditions Amsterdam, 2010, 333 p.
- Hall, Stuart, Representation: cultural representations and signifying practices, 1997. Traduction de quelques articles :
Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies et Identités et cultures 2. Politiques des différences, articles réunis par
Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2007 et 2013.
- Guilbert, Georges-Claude, C'est pour un garçon ou pour une fille ? La dictature du genre, 2004. Autrement.
- Barker, Meg-John et Schelle, Julia, Queer: A Graphic History, 2016. Penguin Books
- Scannel, Paddy, Media and Communication, 2007. SAGE
- Altman, Rick, Film/Genre, 1999. BFI
- Shohat, Ella and Stam, Robert, 1994. Unthinking Eurocentrism : multiculturalism and the media, Routledge.
- Fine, Cordelia, Delusions of Gender: The Real Science Behyind Sex Differences, 2010. Icon Books