• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les séries télé sont devenues un phénomène culturel et artistique majeur depuis les années 90, et surtout 2000. Le nombre de séries réalisées chaque année est devenu pléthorique : selon une étude de FX Networks, 495 séries originales ont été diffusées aux Etats-Unis en 2018 (tous « canaux » confondus : networks, « basic cable », « premium cable », plateforme de streaming type Netflix). Comprendre et étudier les séries télé (c’est-à-dire tenter de rendre compte de leurs principes narratifs et rhétoriques, de leurs poncifs ou de leurs inventivités formelles, de leurs impacts socio-culturels), c’est d’abord repartir du constat qui fonde leur origine : une série est « une production adaptée à son support » (Alain Carrazé), elle est le fruit d’une « adaptation de la production à la diffusion » (Jean-Pierre Esquenazi). C’est aussi prendre acte des différents types sériels et du vocabulaire dramaturgique, analytique et théorique qu’elles ont fait naître. Mais c’est aussi chercher à épouser le mouvement de leurs changements. Le cours s’intéressera donc à l’évolution du paysage générique des séries télé et aux différentes formes de sérialité (série, feuilleton, série feuilletonnante). Il s’agira ainsi de voir comment la production sérielle contemporaine s’inscrit dans un continuum historique et artistique. Le cours s’appuiera sur de nombreuses études de cas, principalement américains et français.

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Objectifs

Ce cours vise en premier lieu à permettre aux étudiants d’acquérir le vocabulaire et les concepts spécifiques à la création et à l’analyse des séries télé. Il entend également aborder les séries sur le plan historique, culturel, narratif et esthétique, afin d’en pointer les évolutions et les particularités en termes stylistiques et dramaturgiques.

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
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Pré-requis obligatoires

Intérêt avéré pour les séries télé, classiques et contemporaines.

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Compétences visées

  • Maitriser le vocabulaire et les notions-clés propres à la compréhension et l’analyse des séries télé
  • Maîtriser les caractéristiques propres aux différents formes sérielles (série, feuilleton, anthologie…)
  • Comprendre les séries télé comme un fait culturel global (historique, esthétique, narratif)
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Bibliographie

COLONNA Vincent, L’art des séries télé, tomes 1 et 2, Payot, 2015
ESQUENAZI Jean-Pierre, Les séries télévisées. L’avenir du cinéma ?, Paris, Armand Colin, 2010
JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS Éditions, 2011

LETOURNEUX Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017

SEPULCHRE Sarah (sous la dir. de), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, Editions de Boeck, 2011

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Ressources pédagogiques

Des documents en relation avec le cours pourront régulièrement être déposés sur coursenligne.

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