Structures culturelles : stratégies et communications

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce que l’on nomme le spectacle vivant réunit une diversité importante de structures aux modes de fonctionnement très différents. Nous commencerons par une description de ce paysage avant de nous interroger plus spécifiquement sur les caractéristiques des ensembles identifiés autour de trois axes : la programmation, la médiation et la communication. Afin d’aller encore plus loin dans la compréhension des spécificités des structures, chaque séance s’organisera autour de rencontres avec des intervenants professionnels qui échangeront avec les étudiants sur les particularités de leurs missions et de leur mise en œuvre.

Lire plus

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des structures culturelles.
  • Prendre conscience de la variabilité des enjeux et des modes d’actions en fonction des structures.
  • Initiation aux métiers de la programmation, de la médiation et de la communication
  • Familiarisation avec les problématiques de la vie professionnelle dans le monde de la Culture.
Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CT 100%

  • Contrôle Continu: Non
  • Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE: CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Connaître les politiques culturelles telles qu’elles se sont constituées en France depuis le premier XXe siècle
  • S’intéresser aux questions de programmation, de communication et de médiation.
  • Être curieux de rencontrer et d’échanger avec des intervenants professionnels.
Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre la spécificité des structures culturelles et ses conséquences.
  • Savoir lire et analyser une programmation.
  • Savoir lire et analyser un dossier de communication, une brochure ou tout autre support de communication.
  • Comprendre quel rapport aux œuvres une structure culturelle propose à ses publics.
Lire plus

Bibliographie

La bibliographie sera précisée par l’enseignant lors du premier cours.

Lire plus