ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
- « Romantisme et Gothique » (2h)
Depuis les inquiétudes du roman « Gothique » de la fin du XVIIIè siècle, jusqu'au réalisme psychologique de la fin du XIXè, en passant par le riche et vaste territoire du romantisme en poésie comme dans la fiction, on étudiera, dans des œuvres britanniques et américaines, comment la littérature met en œuvre les tensions entre l'individu et son temps, entre désir et réalité, entre contrainte et émancipation, offrant une compréhension toujours ouverte et nuancée du sujet dans le monde, dans la nature, dans l'Histoire.
On étudiera le roman de Mary Shelley, Frankenstein, pour voir comment l’auteure réinvestit le gothique en donnant naissance à un véritable mythe littéraire : la création d’un être hors normes, né de la démesure du savant Victor Frankenstein, et qui essaie, en vain, de se faire reconnaître par son créateur, dont l’hubris le mène aux frontières de la folie.
Quelques contes et un ou deux poèmes d'Edgar Allan Poe seront ensuite étudiés, en analysant son apport tardif, souvent parodique mais aussi très novateur, aux traditions du Gothique et du fantastique. On s'intéressera notamment aux figures du double et du monstre, à la mélancolie et à l'érotisation de la mort, à l'expérience du vortex et du vertige, aux tensions entre folie et raison, et à la filiation entre ces thèmes et la naissance du roman policier. On évoquera aussi les liens entre Poe et le romantisme français, par l'intermédiaire de Baudelaire, son traducteur.
On analysera, en outre, quelques œuvres ou extraits d'œuvres poétiques majeurs du romantisme anglais et américain : on abordera les questions de l'imagination, du rêve et de la réalité, du désir, et plus généralement du rapport complexe entre le moi et le monde, au long de la révolte romantique contre l'autorité et la tradition.
We’ll study Mary Shelley’s Frankenstein, to see how the author revises the Gothic in giving birth to a literary myth : the creation of an ab-normal, e-normous being, born from his creator’s hubris, and who desperately and vainly seeks his creator’s love, in a novel where madness is never very far. Some tales and poems by Edgar Allan Poe will also be studied, exploring his innovative subversion of the Gothic and the fantastic, through the themes of doubles and monsters, melancholy and the eroticization of death, the experience of the vortex, the tensions between reason and madness, and how these fuelled Poe's invention of detective fiction. A few major Romantic poems will also be analysed, in relation with the themes of imagination, fantasy and desire, and the complex relation between the self and the world.
- « Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.
Programme : Stephen Crane, Maggie, A Girl of the Streets (1893) + un polycopié avec des extraits de romans, des nouvelles, des poèmes...
DESCRIPTION
Français
Si la nature a, dès l’origine, joué un rôle majeur dans la fiction et l’imaginaire américains (on pense à Moby Dick, de Melville, ou aux romans d’aventures de James Fenimore Cooper par exemple), au tournant des xixe et xxe siècles les écrivains des États-Unis se sont également intéressés aux villes et à l'influence de ce nouvel environnement social et économique sur les vies individuelles. Représentées comme un monstre jamais rassasié, ou célébrées pour leurs beautés et pour l’énergie dont elles témoignent, petites villes perdues ou mégalopoles croissantes, avec l’essor de l’émigration pour concrétiser « the American dream », les villes sont depuis longtemps un enjeu essentiel de la fiction. Par ailleurs, dès la moitié du xixe (H.D. Thoreau, Walden, 1854) et jusqu'à aujourd'hui (Jon Krakauer, Into the Wild, 1996), se pose pour certains la question d'un retour à la nature et d'un rejet d’une modernité mortifère. La ville dans la littérature britannique est elle aussi ambiguë : présentées avec des accents pastoraux, les campagnes proposent un modèle de vertu et de beauté, entachée par l’industrialisation et l’urbanisation. La ville, lieu de corruption, d’impersonnalité et d’injustice, est aussi pourtant chez certains lieu de culture, de modernité, de vitalité et de multiplicité, et constitue l’autre moitié d’une polarité essentielle. Au moment d’une réflexion contemporaine sur l’environnement, le dérèglement climatique et sur la place de l’homme au sein de la nature, ces écrits britanniques et américains participent à une interrogation de nos modes de vie.
Anglais Nature and the city have played a major role in shaping British and American fiction. In the nineteenth and twentieth centuries, nature was apprehended through a variety of lenses, notably those of pastoral and the sublime, while, more recently, concern has turned to the environment. The city has preoccupied writers on both sides of the Atlantic since the late nineteenth century, inspiring fascination and horror in equal measure.
Objectifs
« Romantisme et Gothique » (2h)
Connaissance de l'histoire littéraire et de son contexte général, ici pour mesurer l'impact, jusqu'à nous, de la rébellion romantique, et la richesse des questions dont nous héritons.
Compréhension de textes littéraires en anglais, pratique de la lecture attentive et informée.
Maîtrise accrue de la réflexion, et de la rédaction en anglais, sur les textes littéraires.
« Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.
Découvrir des oeuvres majeures des littératures britannique, américaine ou du Commonwealth autour de deux thèmes communs : la ville et la nature. Réfléchir aux représentations de ces dernières, ce qui permettra de mieux saisir nos enjeux contemporains sur l’environnement. Consolider la maîtrise du commentaire de textes.
Évaluation
- « Romantisme et Gothique » (2h)
Contrôle continu :
-Un exercice oral (exposé ou commentaire de texte) à préparer à la maison ; ou bien, suivant le choix de l'enseignant pour son groupe, un devoir à la maison : 50% de la note finale.
-Un partiel écrit en fin de semestre : 50% de la note finale.
Contrôle dérogatoire :
Une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte).
Session 2 :
Une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte).
- « Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.
- Contrôle continu : Formule standard session 1 - Contrôle continu : la moyenne sera calculée à partir d’un partiel en fin de semestre, auquel se rajouteront des notes d’écrit ou d’oral.
- Formule dérogatoire session 1 : Écrit de 2h sur l’un des textes au programme
- Session 2 : Examen oral sur un texte du programme
Pré-requis obligatoires
- « Romantisme et Gothique » (2h)
Suivant la classification du CECRL (Cadre Européen Commun pour les Langues) :
-niveau d'anglais B2 (minimum), ou C1 de préférence. -niveau de français B2 (pour les étudiants étrangers).
- « Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.
Anglais C1 - Français B2
Bibliographie
- « Romantisme et Gothique » (2h)
Oeuvres au programme :
Mary Shelly, Frankenstein,1818 (Penguin).
Edgar Allan Poe, Tales,1832-1849 (textes distribués en cours).
Poèmes : choix parmi les poèmes de Worsdworth, Coleridge, Keats, Shelley, Whitman, Dickinson (textes distribués en cours).
Bibliographie critique :
Jean-Jacques Lecercle, Frankenstein, Mythe et philosophie, PUF, Paris, 1988.
Anne K. Mellor, Mary Shelley, Her Life, her Fiction, Her Monsters, Methuen, 1988.
Frankenstein New Casebooks (a collection of critical essays), ed. Fred Botting, 1995.
Frankenstein, Figures Mythiques, éditions Autrement, Paris, 1998.
Benjamin Fisher, The Cambridge Introduction to E.A Poe, Cambridge University Press, 2008.
Kevin Hayes, The Cambridge Companion to E.A. Poe, Cambridge U.P., 2002.
Henri Justin, Avec Poe jusqu'au bout de la prose, Gallimard, 2009.
Eric Lysoe, Histoires extraordinaire, grotesques et sérieuses, d'E.A. Poe (Foliothèque, 1999).
Des indications bibliographiques sur les poètes romantiques seront données en cours.
- « Nature, ville, environnement » (2h) L2S3 thématique. Nature, ville, environnement/Nature, the city and the environment. 2h.
Stephen Crane, Maggie, A Girl of the Streets (1893), peu importe l’édition mais lisez le livre rapidement
+ un polycopié de textes fourni par l’enseignant(e).