• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours traite de la communication politique à travers ses évolutions, les différents rôles qu'elle recouvre, les méthodes et les modèles qui permettent de l’analyser. Après avoir présenté les éléments indispensables de définition et les principales traditions analytiques (Ecoles de Columbia, de Birmingham, de Francfort), il expose la genèse des métiers de la communication politique, de l'émergence des "public relations" et des "spin doctors" jusqu'à la diversification contemporaine des activités de conseil. Il examine les logiques qui président à ces transformations : division du travail croissante et institutionnalisation des rôles, multiplication et sophistication corrélatives des techniques, évolution des contraintes impliquant une recomposition des métiers de la communication politique et de l'organisation des partis (externalisation de l'élaboration des programmes auprès de cabinets de conseil et de think tanks, émergence de rhétoriques catch-all, usages des "sound bites" et des "petites phrases"). Le cours met en évidence, dans un développement spécifique, les effets de l'introduction de la communication numérique dans l'univers politique et des usages à des fins de mobilisation (notamment électorale) du "big data". Enfin, il présente, à partir d'un ensemble de cas concrets, les activités des communicant·e·s (publicité et marketing, connaissance et production de l'opinion, élaboration de campagnes, aide à la décision, etc.) en évoquant les différents savoirs et savoir-faire mobilisés.

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Objectifs

L’objectif du cours est de familiariser les étudiant·e·s aux mondes de la communication politique. Il met en œuvre une perspective informée notamment par la sociologie et l'histoire pour saisir les logiques qui président à ses transformations. Il présente également l'univers professionnel de la communication politique à travers la diversité des parcours et des pratiques (formation, savoirs et savoir-faire mobilisables, carrières et contraintes). Il ouvre ainsi à une connaissance à la fois distanciée, empirique et compréhensive des métiers de la communication politique. 

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

- Contrôle Continu: 2 notes au moins

- Contrôle Terminal: 1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 3H

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Pré-requis obligatoires

Le cours présente les savoirs fondamentaux relatifs à la communication politique. Aucune connaissance spécifique préalable n’est requise. En revanche, des qualités d’expression, d’argumentation et de réflexion sont nécessaires à la réalisation d’un bon écrit.

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Bibliographie

Ouvrages généralistes :

Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Introduction à la communication politique, Bruxelles, De Boeck, 2017.

Kate Kenski, Kathleen Hall Jamieson (dir.), The Oxford Handbook of Political Communication, New York, Oxford University Press, 2017.

Philippe Riutort, Sociologie de la communication politique, Paris, La découverte, 2020.

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