Littérature, arts, médias 3 : littérature pour la jeunesse

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La littérature pour la jeunesse représente une part importante de la production contemporaine et un secteur capital de l’édition. Dès notre plus jeune âge, elle contribue à structurer notre relation à la lecture et à la fiction. Prenant acte de cette importance, notre cours se propose d’offrir aux étudiants une initiation à la littérature pour la jeunesse, ses enjeux, son histoire, ses différentes formes, ses caractéristiques et ses logiques communicationnelles. Les étudiant.e.s seront amenées à produire des analyses de textes et des synthèses argumentées, y compris en temps limité.

Lire plus

Objectifs

Offrir une approche d’ensemble de la littérature pour la jeunesse

Aborder plus particulièrement certaines œuvres exemplaires de ce champ littéraire.

Donner aux étudiant.e.s des outils leur permettant de mieux comprendre ces œuvres et leurs spécificités.

Amener les étudiant.e.s à produire des synthèses argumentées autour des enjeux du cours.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Lire plus

Pré-requis obligatoires

  • Goût pour la lecture et pour les productions culturelles pour la jeunesse
  • Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale
  • Connaissance des outils de base de l’analyse littéraire
Lire plus

Compétences visées

- Une culture générale et littéraire ; une connaissance de l’histoire de la littérature française, des idées, et du livre, lui permettant de situer une œuvre littéraire, de l’interpréter selon son contexte.

- Une meilleure connaissance de la culture moderne et contemporaine pour la jeunesse

- Une aptitude à argumenter, à présenter une problématique à l’attention d’un lectorat (capacités rédactionnelles) ou d’un auditoire (capacités orales), suivant des objectifs variés (politique, publicité, communication d’entreprise).

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des éléments de bibliographie critique seront évoqués en début de semestre

Lire plus