ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours a pour objectif l'étude des territoire(s) et des patrimoine(s) culturel(s) parmi les plus représentatifs d'Italie. Il s'agit d'une part d'acquérir les instruments théoriques et méthodologiques fondamentaux de la géographie (nécessaires pour analyser les notions d'espace, lieu, territoire, paysage, etc.) et d'autre part de développer les connaissances de certains phénomènes sociaux, économiques et culturels permettant une approche critique dans le domaine de la géographie des patrimoines culturels. Des formes particulières d’expression culturelle relative aux patrimoines matériels et immatériels seront étudiées à l'échelle locale pour développer les compétences qui permettent de cerner le rapport entre patrimoine, culture et territoire, ainsi que leur transformation dans le monde actuel.
Évaluation
- Contrôle continu : Un oral et un devoir sur table
- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
- Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Compétences visées
compétences disciplinaires géographiques et culturelles
Bibliographie
Giuliana Andreotti, « La géographie culturelle italienne », in Géographie et cultures, 64, 2008, pp. 7-34 URL: http://gc.revues.org/1447 ; DOI : 10.4000/gc.1447.
Augustin Berque, Médiance. De milieux en paysages, Belin 2000.
Sergio Conti dir., Reflets italiens, l'identité d'un pays dans la représentation de son territoire, Touring Club italiano, Società Geografica Italiana, 2005.
Giacomo Corna Pellegrini, Geografia dei valori culturali, Carocci, 2004.
Armand Frémont, Aimez-vous la géographie ?, Paris, Flammarion, 2005.
Armand Frémont, La région, espace vécu, Paris, PUF,1976