ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Le cours comporte dans un premier temps la lecture, l'analyse et le commentaire d'un corpus varié de documents (textes théoriques, textes critiques, textes littéraires, essais à caractère sociologique, historique etc.) portant sur des problématiques ou des courants de pensée contemporains et hyper-contemporains. À la suite de ce travail liminaire et dans la continuité du cours du semestre 5, le cours propose aux étudiants de s’initier à la méthodologie de la recherche à travers la présentation de différentes phases de la réalisation de ce type de travaux en langue italienne. Les séances s’organiseront autour des deux grandes thématiques : le travail bibliographique (méthodologie de recherche et d’exploitation de références bibliographiques pertinentes), les écrits universitaire (types d’écrits, respect des normes académiques et bibliographiques dans un écrit universitaire)
Évaluation
- Contrôle continu : un oral et un devoir sur table
- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
- Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Compétences visées
compétences disciplinaires rédactionnelles.
Bibliographie
Extraits de littérature italienne fournis en classe par l’enseignant (polycopié)
Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad, L’écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck Université, 2011.
Mathieu Guidere, Méthodologie de la recherche, Paris, Ellipses, 2003
Jean-Claude Rouveyran, Le Guide de la thèse. Le Guide du mémoire : du projet à la soutenance, Paris, Maisonneuve & Larose, 1999.