Atelier lecture : philo moderne et contemporaine (18e-21e) 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Le cours vise à s’exercer à la lecture et au commentaire de textes philosophiques à partir d’une étude suivie de la Généalogie de la morale de Nietzsche (1887), dont la question directrice est celle de l’origine des jugements moraux. D’où proviennent les notions de bien et de mal ? Puisque, pour Nietzsche, elles ne sont pas intangibles, c’est vers l’histoire qu’il faut se tourner pour découvrir leur véritable contenu. Quelle est alors la valeur de ces valeurs ? Par exemple, jusqu’où l’abnégation et la pitié favorisent-elles le déploiement de l’individualité humaine et dans quelle mesure ces valeurs conduisent-elles au contraire à une négation de la vie ? L’enquête généalogique par laquelle Nietzsche répond à ces questions en s’appuyant sur une analyse philologique et psychologique est informée par une critique de la tradition philosophique et peut ainsi être considérée comme méthode de la « philosophie de l’avenir » annoncée dans Par-delà le bien et le mal (1886). La lecture de ce texte servira d’introduction à la pensée nietzschéenne dans son ensemble. Le questionnement sur l’origine de la morale y est en effet inséparable d’une pensée de la politique et du processus civilisationnel, et s’articule à une critique de la religion, de la science et de la métaphysique. La généalogie suppose en ce sens d’ébranler un certain nombre d’illusions – responsabilité, liberté, conscience et subjectivité, par exemple – dont les préjugés moraux sont solidaires. Notre lecture nous conduira à examiner le contexte intellectuel de cette entreprise ainsi que son dialogue avec la tradition – afin, notamment, de saisir l’enjeu de sa critique de Schopenhauer ou de Kant – et permettra de mesurer son importance pour la pensée du XXe s., qu’il s’agisse de la psychanalyse freudienne ou de philosophes comme Gilles Deleuze, Michel Foucault ou Jacques Derrida.

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Objectifs

Ce cours sera consacré à l’étude d’une œuvre importante de l’histoire de la philosophie. Il développera des compétences méthodologiques (problématisation, compréhension de la logique d’un texte, analyse conceptuelle, explication), et permettra d’étendre la culture philosophique (situation de la pensée d’un auteur dans l’histoire de la philosophie, compréhension de son projet, explication et justification de ses thèses).

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Évaluation

M3C en deux sessions  

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

  • 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H -  - TD de référence
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Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), goût de la lecture, capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble d’un texte.

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Compétences visées

Se repérer dans l’histoire de la philosophie, lire et comprendre avec rigueur un raisonnement, suivre une argumentation, situer une œuvre dans son contexte historique, polémique, intellectuel et social, comprendre les enjeux d’un projet philosophique et la portée de ses thèses.

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Bibliographie

Nietzsche, La Généalogie de la morale, trad. Patrick Wotling, Paris, Livre de Poche, 2000. Une bibliographie plus détaillée sera distribuée en début de semestre.

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