• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours vise à offrir aux étudiants non seulement les enjeux et les théories, mais aussi les méthodes et les outils de la communication d’entreprise. Partant des champs de la communication interne et externe, sont abordés les principaux pans de la pratique communicationnelle : stratégie de communication, plans d’actions et supports de communication. Par de fréquentes mises en situation, les étudiants seront amenés à résoudre des problèmes, dilemmes et crises qui se présentent à toute entreprise.

Lire plus

Objectifs

  • Offrir une première approche de la communication d’entreprise
  • Comprendre les différents champs de la communication d’entreprise
  • Identifier les acteurs et les actions de la communication d’entreprise
  • Construire de premières stratégies communicationnelles
Lire plus

Évaluation

M3C en sessions  Intégral 

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Compétences visées

  • Savoir élaborer une stratégie communicationnelle
  • Identifier les plans d’action et les supports adéquats
  • Travailler en groupe
  • Réagir à des mises en situation
Lire plus

Bibliographie

Benjamin Coriat, Olivier Weinstein, Les Nouvelles théories de l’entreprise, LGF Le Livre de Poche, 1995.

Crozier Michel, L’entreprise à l’écoute, Paris, Le Seuil, 1994.

Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le système, Paris, le Seuil, 1997.

Stéphane Olivesi, La Communication au travail, Grenoble, PUG, 2002.

Renaud Sainsaulieu, Sociologie de l’entreprise, Paris,Presses Sciences Po, 1995.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus