• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement vise à présenter aux étudiants les principales approches théoriques et méthodologiques de la communication et vulgarisation scientifique. A travers l’analyse de plusieurs cas d’études, les étudiants seront amenés à réfléchir sur les rapports délicats entre chercheurs, journalistes et publics. Le cours analysera également les différents dispositifs d’information et communication qui peuvent être employés dans le cadre de la vulgarisation scientifique, de plus traditionnels aux plus innovants.

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Objectifs

Cet enseignement vise à présenter aux étudiants les principales approches théoriques et méthodologiques de la communication et vulgarisation scientifique.

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Évaluation

M3C en sessions  Intégral 

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON

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Pré-requis obligatoires

Histoire des sciences et des techniques

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Compétences visées

  • Connaître les principales approches théoriques liées à la communication scientifique
  • Identifier le rôle des dispositifs d’information et communication dans le cadre de la vulgarisation scientifique
  • Appréhender les relations complexes entre chercheurs, journalistes et publics
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Bibliographie

Roger Bénichoux, Daniel Pajaud et Jean Michel, Guide pratique de la communication scientifique : comment écrire, comment dire, Paris, G. Lachurié, 1985, 268 p.

Cécile Michaut, Vulgarisation scientifique : mode d'emploi, Les Ulis, ECP sciences, 2014

 

D’autres lectures seront données durant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

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Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

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