Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’approche sémiologique permet de comprendre et appréhender les grandes fonctions de l’image (magique, religieuse, politique, plastique, de communication et documentaire). L’image poétique et/ou fonctionnelle est un des ressorts essentiels de la communication publicitaire. L’analyse de la construction des images et des modalités physiologique, sociale et culturelle de perception et d’interprétation permet alors d’envisager les ressorts et les implications de leur mobilisation dans les discours publicitaires
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension des grandes fonctions de l’image (fixe, animée) et des principales figures de la rhétorique visuelle. Ces notions et concepts sont appliqués à l’analyse de la démarche créative publicitaire dans une perspective diachronique et multi-support.
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
Bibliographie
Joly, Martine. Introduction à l’analyse de l’image, Armand Colin, 2015.
Mitchell, W.J.T., Que veulent les images. Une critique de la culture visuelle, Presses du réel, 2014.
Ressources pédagogiques
Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants