• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les modes d'expression audiovisuels se sont considérablement développés pour être aujourd'hui les principaux vecteurs d'information et d'émotion quel que soit le médium. Dans le cadre des grandes mutations à l’oeuvre dans le domaine audiovisuel, cette partie du cours aborde l’analyse des documents audiovisuels et multimédia qui circulent sur les écrans nomades: des applications smartphones des chaînes de télévision, en passant par leur compte dans les réseaux sociaux et la multiplication des formats courts et pastilles informationnelles (Brut, Konbini, Ina etc.), le journalisme mobile.

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Objectifs

L'objet de ce cours est de détailler les éléments constitutifs à la réalisation audiovisuelle : quelle organisation, quels outils techniques et par quelles étapes l'idée de base devient elle un document audiovisuel. On découvre également qu'un thème unique peut offrir de nombreuses variations de formes et de fond, en utilisant l'analyse de contenus audiovisuels et en détaillant les éléments techniques nécessaires à sa réalisation, et les contraintes du dispositifs de « diffusion » dans son ensemble (technologie, usages, modèle économique, contexte de réception, contexte de création)

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Évaluation

M3C en sessions  Intégral 

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

  • Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON

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Compétences visées

  • Mobiliser les concepts relatifs aux langages audiovisuels, à leurs relations et aux différentes approches qui s’y rapportent
  • Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de la communication audiovisuelle contemporaine, pour en analyser les dispositifs.
  • Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
  • Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir un support de communication audiovisuelle
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Bibliographie

BRISELANCE, Leçons de scénario : les 36 situations dramatiques, Nouveau monde éditions, 2006 

JULLIER, L'analyse de séquences, Armand Collin, 2015

LECONTE, Lire l’audiovisuel, L’Harmattan, 2003

BOULLIER D. (2009), « Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion », in Réseaux, n° 154, pp. 231- 246

CHUPIN I. et N. HUBE (2008), « En direct de Rosny sous-bois... les transformations du marché de l’information routière (1970-2007) », in Réseaux, n° 147, pp. 115-148

LOCHARD, La télévision. Une machine à Communiquer, Hermès, 2009

DONNAT O. et G. LARMET (2003), « Télévision et contextes d’usages. Évolution 1986-1998 », in Réseaux, n°119

JEANNE-PERRIER V. (2010), « Parler de la télévision sur Twitter : une « réception » oblique à partir d’une « conversation » médiatique ? », in Communication & langage, n° 156, pp. 127- 147

SEMPRINI A. (2003), La société de flux. Formes du sens et identité dans les sociétés contemporaines, Paris : L’Harmattan

SONET V. (2015), « La télévision sur smartphone : ressorts et implications du renouvellement des modalités d’agrégation », revue ÉTUDES DE COMMUNICATION – 2015, numéro 44 : Pratiques télévisuelles à l'ère du numérique

SONET V. (2016), « La sujétion des médias traditionnels aux dispositifs mobiles de publication », revue Interfaces Numériques - Volume 5, n°1, 2016, pp. 49-66

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Ressources pédagogiques

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