• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Maison des Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Objectifs

Le cours s’adresse aux étudiants qui s’expriment d’une façon tout à fait autonome en langue italienne et qui souhaitent pratiquer cette langue abordant des sujets d’actualité et culture.
Le cours offre donc l’opportunité de se confronter avec les aspects pragmatiques et sociaux de la communication qui marquent d’habitude la différence entre les locuteurs étrangers et les natifs. Du point de vue grammatical, il s’agira d’approfondir des contenus déjà abordés dans les niveaux précédents.

Objectifs de communication
- Lire des textes de fiction contemporaine et saisir toute intention comique ou satirique
- Obtenir des informations d'une communication bureaucratique
- Identifier les informations saillantes et secondaires contenues dans un article de journal
- Suivre une conférence
- Suivre un film en langue originelle et rédiger un commentaire en le comparant avec d’autres films italiens sur le même sujet 
- Rédiger un texte pour exprimer ses opinions sur un sujet de politique, d'économie ou de société
- Rédiger un commentaire sur un blog en se basant sur plusieurs sources
- Participer à une discussion en supportant ses conclusions et en répondant aux questions de clarification ;
- Comprendre la signification de certaines expressions de la langue quotidienne ou régionale
- Lire des classiques de la littérature italienne
- Obtenir des informations d'une communication bureaucratique
- Identifier les informations saillantes et secondaires contenues dans un article de journal
- Suivre un débat entre plusieurs personnes, à la radio ou à la télévision, en identifiant les différentes opinions et attitudes
- Suivre une représentation théâtrale, en saisissant toutes les allusions ou références aux événements actuels ou du passé
- Arbitrer dans un différend entre amis, exprimant la participation émotionnelle
- Rédiger un texte pour exprimer ses opinions sur un sujet de politique, d'économie ou de société
- Participer à une discussion en supportant ses conclusions et en répondant aux questions de clarification 
- Comprendre la gestualité et la maîtriser avec l’intonation pour accompagner ses opinions d’une participation émotionnelle.

Objectifs linguistiques 
- Passé simple
- Approfondissement des adjectifs et pronoms indéfinis
- Concordance des temps
- Pronoms relatifs doubles et ceux qui indiquent la possession 
- Approfondissement des pronoms groupés et particules NE et CI
- Verbes idiomatiques
- Approfondissement des formes verbales indéfinies
- Enclises des formes verbales indéfinies
- Approfondissement des prépositions
- Positions des adjectifs et des adverbes
- Formes impersonnelles
- Approfondissement des verbes pronominaux
- Formes passives et le pronom SI
- Formation des adjectifs, des noms et des adverbes
- Approfondissement des connecteurs logiques
- Constructions syntaxiques
- Aspects de la ponctuation

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Évaluation

  • Contrôle continu : 
    Deux tests oraux ou écrits. Les devoirs écrits se composent des activités de comprehension des textes à lire ou audio à écouter, d’analyse des structures de la langue et de production écrite (durée de l’épreuve 1h30).
  • Examen dérogatoire et session de rattrapage : 
    Un devoir sur table du même type que pour le contrôle continu (Durée de l'épreuve: 1h30)
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Compétences visées

- Fournir des descriptions et des expositions claires et précises de sujets complexes, en les intégrant à des connaissances et à des considérations personnelles
- Écrire des textes clairs et bien structurés sur des sujets complexes, motivant son point de vue et le soutenant par des exemples pertinents
- Participer activement à une large discussion sur des sujets abstraits et complexes sans rapport avec son secteur, bien qu'il doive être confirmé en détail, surtout s'il n'est pas familier avec la variété linguistique
- Reconnaître de nombreuses expressions idiomatiques et familières et gérer les changements de registre
- Être capable de faire des déductions en suivant un discours long et logiquement non structuré
- Comprendre des textes longs et complexes même s'ils n'appartiennent pas à son domaine de spécialisation
- S'exprimer avec aisance et maîtrise un large répertoire lexical même s'il recourt aux circonlocutions pour exprimer un concept
- S'adapter au style expressif de son interlocuteur.

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Ressources pédagogiques

Bozzone Costa R., Piantoni M., Scaramelli E. e Ghezzi C., Nuovo Contatto C1 – Corso di lingua e civiltà italiana per stranieri, édition avec les exercices, Loescher editore

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