Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours constitue une introduction aux statistiques descriptives appliquées aux sciences de l’information et de la communication. Il s’agit, pour les étudiant·es, de se familiariser avec le vocabulaire, les méthodes et les métriques pour l’analyse statistique de données numériques. Le cours portera sur l’étude de différents types de jeux de données issues d’enquêtes quantitatives. Il introduira également l’étude des corrélations entre plusieurs variables et les limites de leur interprétation.
Objectifs
- identifier et comprendre les différentes caractéristiques d’une série statistique
- connaître et savoir mettre en œuvre les principaux indicateurs statistiques d’un phénomène mono-varié
- avoir une bonne compréhension des méthodes pour l’étude des corrélations entre plusieurs variables
- choisir et calculer les métriques adaptées pour répondre à une question donnée
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Pré-requis obligatoires
-bureautique
Compétences visées
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire), pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication et en analyser la réception et les usages.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Bibliographie
Chanvril-Ligneel, Flora, and Viviane Le Hay. Méthodes statistiques pour les sciences sociales. Ellipses, 2014