Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de se familiariser avec l’histoire économique et politique depuis la réunification. L’accent sera mis sur les évolutions économiques comme par exemple l’union monétaire, la privatisation des entreprises est-allemandes, les différences économiques entre l’ex-RDA et l’ouest de l’Allemagne ou encore les réformes de l’« Agenda 2010 ».
Les thèmes du cours magistral seront approfondis par une analyse de documents et des exercices de grammaire et de vocabulaire en TD
Objectifs
- Connaître les grandes lignes de l’histoire économique et politique depuis la réunification
- Se familiariser avec des thèmes économiques et acquérir du vocabulaire
- Améliorer son expression écrite et orale
Évaluation
- Contrôle continu : un exposé et plusieurs épreuves écrites
- Contrôle dérogatoire : une épreuve écrite (2h)
- Contrôle de seconde chance: une épreuve écrite (2h)
Pré-requis obligatoires
Connaissance de la langue allemande courante.
Compétences visées
Enrichir son vocabulaire et améliorer ses connaissances sur l’histoire allemande, être capable de comprendre et de synthétiser des textes ayant trait à l’économie et à la politique.
Bibliographie
Accessible en ligne et à la BU :
Site de la Bundeszentrale für politische Bildung : https://www.bpb.de
Brunner, Detlev et Günther Heydemann, Die Einheit und die Folgen: Eine Geschichte Deutschlands seit 1990, Bonn, Bundeszentrale für politische Bildung, 2021 (accessible en ligne)
Férec, Laurent et Florence Ferret, Dossiers de civilisation allemande, Paris, Ellipses, 2018 (5e édition revue et actualisée) : tous les chapitres comportent une colonne en allemand et la traduction française en regard
Stark, Hans et Michèle Weinachter (eds.), L’Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur, Villeneuve d’Ascq, Presse universitaires du Septentrion, 2009
Numéro de la revue Allemagne d’aujourd’hui intitulé « L’Allemagne, trente ans après son unification » et plus particulièrement : Lambertz-Pollan, Ruth et Jöel Massol, « Les nouveaux Länder : une transformation économique inachevée – entre héritage, ruptures et renouveau », Allemagne d’aujourd’hui, vol. 232, no. 2., 2020, pp. 73-102
Ressources pédagogiques
Brochure de textes distribuée en début d’année et liens vers des sites ou vidéos sur la plateforme cours en ligne.