Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours porte sur la théorie et la pratique du développement des affaires internationales dans un contexte global. En externe, une entreprise veille sur les indicateurs économiques environnementaux qui permettent aux entreprises de de mieux prendre des décisions stratégiques. Les thèmes abordés comprennent : les écoles de pensée économique keynésienne vs classique, les indicateurs de performance économique, l’implantation d’une entreprise à l’étranger, les techniques de négociation d’un contrat commercial, l’approche d’une réponse à un appel d’offres. Les étudiants seront mis en situation pratique pour développer les connaissances dans ces domaines.
Objectifs
Maîtriser l’analyse de la stratégie d’entreprises dans un environnement international.
Évaluation
Contrôle continu : Évaluation orale et/ou écrite
Contrôle dérogatoire (session1) : Évaluation écrite. Durée : 1h30
Contrôle de seconde chance (session2) : Évaluation écrite. Durée : 1h30
Compétences visées
Maîtrise de la communication des activités de l’entreprise en externe.
Bibliographie
- Fisher, Roger et al., Getting to Yes: Negotiating an Agreement Without Giving In, Random House Business, 2012.
- Friedman, Milton, Capitalism and Freedom, University of Chicago Press, (1962) 2002.
- Keynes, John M., The General Theory of Employment, Interest and Money: With the Economic Consequences of the Peace, Wordsworth Editions, (1936) 2017.
- Porter, Michael, On Competition, Updated and Expanded Edition, Harvard Business Review Press, 2008.
- Smith, Adam, The Wealth of Nations, Wordsworth Editions, (1776) 2012.
- Studer-Laurens, Joselyne et al., Réussir ses affaires à l’international, Vuibert, 2006.
- Studer-Laurens, Joselyne et al., Vendre plus acheter mieux à l’international, Vuibert, 2003.