• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Avec l'arrivée d'Internet dans les années 80 et le développement des réseaux sociaux dans les années 2000, la communication s'est considérablement transformée, impactant en premier lieu le monde professionnel. Communiquer à l'intérieur de, et en direction des entreprises implique une maîtrise technique des outils modernes de la communication, mais au-delà, il appelle une compréhension fine des enjeux et des stratégies de ce type de communication. Certes les fondements universaux de la communication professionnelle restent les mêmes - ils reposent sur le fameux « schéma de la communication » de Jakobson
- mais ce schéma s'est complexifié avec l'usage systématique et massif des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube, etc.), qui changent la donne. Il s'agira donc, dans ce cours, de faire le point théorique sur la communication d'aujourd'hui et de proposer quelques applications pratiques pour se préparer à cette communication professionnelle 2.0.

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Objectifs

Ce cours permettra aux étudiants :
    • de connaître les différentes pratiques professionnelles et les métiers de la communication ;
    • d’acquérir une première connaissance nécessaire de différents notions et concepts en Sciences de l’Information et de la Communication (ex., l’histoire de la communication humaine, l’école Palo-Alto, l’approche « seringue » et l’approche mécaniste de communication, les différents types et les difficultés de la communication; le plan de communication, etc.)
    • d’être capables de mobiliser les outils numériques pour réaliser un plan de communication dans diverses situations professionnelles (ex., la communication commerciale, la communication publique d’intérêt général, la communication interculturelle et internationale, etc.); 

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Évaluation

    • Contrôle continu : épreuve écrite en temps limité et/ou études de cas professionnel par groupe
    • Contrôle dérogatoire : épreuve écrite en temps limité et/ou études de cas professionnel par groupe
    • Contrôle de seconde chance : épreuve écrite en temps limité

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Pré-requis obligatoires

Connaissance des techniques d’éloquence écrite (acquises en L1)

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Compétences visées

maîtrise des usages professionnels des médias sociaux

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Bibliographie

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