• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’Espagne démocratique (1980-2000), entre réforme(s) et rupture(s)

Dans la continuité du cours de civilisation de l’Espagne L1S2, ce cours abordera les bouleversements qui se sont opérés en Espagne dans les deux dernières décennies du XXème siècle. Il s’agira d’étudier l’évolution de l’Espagne des années 1980-2000 à travers le prisme de la rupture. Cette notion sera déclinée à travers divers domaines (politique, économie, société, culture, etc.) et une attention toute particulière sera accordée - entre autres - à l’histoire des femmes et du genre, à l’histoire de la famille ou encore à l’histoire culturelle. 

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Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Bibliographie

ALONSO PÉREZ, Matilde, FURIO BLASCO, Elies & BIRABENT, Christel, Panorama de l'Espagne contemporaine. 30 ans de transformations politiques, économiques, sociales et culturelles, Paris, Ellipses, 2008.

BENNASSAR, Bartolomé & BESSIÈRES, Bernard, Espagne : Histoire, société, culture, Paris, la Découverte, 2017.

CAMPUZANO, Francisco, La transition espagnole : entre réforme et rupture (1975-1986), Paris, PUF, 2011.

CANAL, Jordi, et al, « Chapitre 21. Culture et société : de la dictature à la démocratie », CANAL, Jordi (éd.), Histoire de l'Espagne contemporaine. De 1808 à nos jours. Armand Colin, 2017, pp. 287-298. 

FOLGUERA, Pilar (ed.), El feminismo en España, Madrid, Fundación Pablo Iglesias, 2007.

GARRIDO GONZÁLEZ, Elisa (ed.), Historia de las mujeres en España, Madrid, Síntesis, 1997.

IGLESIAS DE USSEL, Julio, «  Cambios recientes de la familia española », in : Sociedad y utopía: Revista de ciencias sociales, ISSN 1133-6706, nº 7, 1996, p. 33-48.

––, La familia y el cambio político en España, Madrid, Tecnos, 1998.

VÁZQUEZ DE PRADA, Mercedes, « Para una historia de la familia española en el siglo XX », in : Memoria y civilización: anuario de historia, nº 8, 2005, p. 115-170.

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