Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Sujets principaux abordés dans le cours : a) Les rôles différents des sujets économiques intervenant au sein de l’entreprise : associés détenteurs des parts du capital, employés salariés. b) Le rapport entre le capital et la force de travail. c ) Le cycle d’exploitation de l’entreprise : acquisition des facteurs de production ( input), processus de transformation en produits (biens et/ou services), vente des produits (output). d) Les relations entre charges, produits (comptables), profit. e ) Le capital en tant que processus d’accumulation incessante de richesse sous la forme spécifique du profit ; la force de travail et l’extraction de surtravail en tant que ressorts essentiels de la production du profit et de l’existence du capital. f) Les coûts fixes et les coûts variables : quel rapport entre la recherche de flexibilité et les conditions (et le statut) du travailleur ? g) L’organisation interne de l’entreprise. h) L’organisation de ses relations avec les fournisseurs et les distributeurs. i) Minimisation des coûts et maximisation des profits : les stratégies de délocalisation de la production et de sous-traitance. Quels impacts sur le mode de gestion des entreprises sous-traitantes situées dans les pays à bas coût du travail ?
Objectifs
Ce cours se propose d’initier les étudiants au langage employé en italien dans le domaine de l’économie, du commerce et de la gestion de l’entreprise. Les étudiants pourront ainsi revoir en italien les notions et les concepts déjà abordés dans le cours d’Introduction au monde des entreprises dispensé en deuxième année (semestres 3 et 4). Il ne s’agit donc pas de limiter l’enseignement au domaine strictement langagier de l’économie et de la gestion, mais de l’élargir à la compréhension – et, en même temps, à une vision critique – du fonctionnement de l’entreprise dans le système capitaliste.
Évaluation
‐ Contrôle continu : un devoir maison et un devoir sur table
‐ Contrôle dérogatoire : un écrit
‐ Contrôle de seconde chance : un écrit
Pré-requis obligatoires
Bonnes connaissances d'italien (équivalent du niveau B2 du référentiel européen en italien).
Compétences visées
Connaissance des opérations principales de la gestion courante et des fonctions des différents départements de l’entreprise.
Bibliographie
Favotto Francesco, Economia aziendale, Milan, MacGraw-Hill, 2001.
Marx Karl, Il capitale, Libro I 1875 , traduzione dal tedesco di R. Meyer, Rome,Newton Compton Editori, 2015.
Rugiadini Andrea, Organizzazione d’impresa, Milan, Giuffrè Editore, 1979.
Ressources pédagogiques
Textes extraits de la presse économique italienne et des sites web de grandes entreprises multinationales.