• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

  • Grammaire

Le premier semestre est consacré à la structure de la phrase simple en anglais. Les étudiants s’entraîneront à décrire les éléments qui la constituent (nature des mots et groupes de mots) et les relations qu’ils entretiennent entre eux (fonctions grammaticales). Ils étudieront aussi les différentes formes que peut prendre la phrase simple (déclarative, interrogative, exclamative, etc.). Cette entrée en matière sera l’occasion de se familiariser avec des notions centrales pour comprendre le fonctionnement de la langue en contexte de communication : distinction phrase/énoncé, énonciateur et situation d’énonciation, sujet, prédicat et relation prédicative, détermination (nominale et verbale), référence spécifique/générique.

Sur le plan de la méthode, les étudiants s’entraîneront à appliquer les règles de construction de la phrase simple pour consolider leur maîtrise de la grammaire anglaise et à les mobiliser pour expliquer comment la grammaire construit le sens en contexte.

The course is an overview of the simple sentence structure in English. Students will be trained to describe the grammatical categories of words and phrases and their functions in sentences. They will also study the structure of the various sentence types (declaratives, interrogatives, exclamatives, etc.). This introduction will get students acquainted with useful key-concepts to understand how language effectively works in context: sentence vs utterance distinction, speaker and co-speaker, subject, predicate and predicative relation, (nominal and verbal) determination, specific vs generic reference.

Students will be trained to apply the rules of simple sentence structure with a view to strengthening their English grammar skills and use them to explain how grammar constructs meaning in context.

 

  • Pratique de l’oral

Ce cours, qui vise la pratique de l’oral en prenant en compte la spécificité d’un enseignement totalement à distance, propose des activités structurées d’écoute, de perception, de compréhension, de reproduction et de production pour permettre aux apprenant.e.s de prendre confiance à l’oral – y compris en ligne – et d’améliorer leurs compétences orales en prenant des distances par rapport au médium écrit.

This oral practice online course includes a variety of listening and speaking activities designed to help learners gain oral confidence in English – including online – and improve their oral skills using mostly non-written material.

Lire plus

Objectifs

  • Grammaire :

Réviser/Consolider les connaissances des étudiants sur les éléments constitutifs de la phrase simple en anglais (nature et fonction des mots et groupes de mots)

Développer une démarche réflexive sur la langue en s’appuyant sur des données authentiques

Justifier une affirmation en construisant une argumentation à l’oral et à l’écrit

 

  • Pratique de l'oral :

Le cours à distance met l’accent sur :

- la perception et la compréhension de l’oral : prise de notes et cartes heuristiques, écoute d’énoncés courts et repérage de schémas intonatifs et rythmiques, travail de reproduction

- l’acquisition du vocabulaire par le medium oral, notamment par le biais de glossaires collaboratifs

- l’utilisation de ressources en ligne pour vérifier la prononciation

- la production de l’oral avec le minimum de supports écrits : restitution du contenu d’un audio ou d’une video à partir d’une prise de notes ou d’une carte mentale, expression de sa réaction (points d’accord, arguments contradictoires), débats pingpong, jeux de questions, jeux de rôles / mises en situation, productions à partir d’images ou d’objets.

Il s’agit d’aider les apprenant.e.s à prendre confiance à l’oral – y compris pour participer sur les forums en ligne – et d’améliorer la qualité des productions.

Les thèmes abordés et ressources choisies favoriseront la réflexion sur l’apprentissage d’une langue, notamment à l’oral, et le développement d’une compétence interculturelle.

 

The distance-learning course will focus on:

- listening comprehension methodology: note-taking, mind maps, comparison of short segments, perception of phonological features to improve listening and speaking skills;

- creating an oral notebook (whether in paper or digital form) to build up vocabulary when listening to or watching documents in English, both at University and outside;

- using online resources to check pronunciation;

- speaking (submitting recordings several times over the semester) in different situations and mostly with non-written material i) voicing one’s understanding of a recording or video using notes or a mind map and giving one’s reaction ii) expressing oneself using pictures or objects.

Online team-building activities, listening comprehension activities as well as pronunciation and oral production tasks will help students gain confidence in English using extensive vocabulary and rephrasing strategies through forum tennis debates, question games, and roleplay.

The topics chosen will also aim to challenge students’ intercultural and language learning awareness.

Lire plus

Évaluation

  • Grammaire :

- Session 1 : 1 devoir écrit (1h30)

- Session 2 : 1 devoir écrit (1h30)

 

  • Pratique de l'oral :

- session 1 : Écoute d’un audio ou d’une vidéo (environ 5 minutes), restitution orale par une vidéo (2 minutes 30 maxi) et expression d’une réaction personnelle et/ou de questions (2 minutes 30 maxi).

- Session 2 : Écoute d’un audio ou d’une vidéo (environ 5 minutes), restitution orale par une vidéo (2 minutes 30 maxi) et expression d’une réaction personnelle et/ou de questions (2 minutes 30 maxi).

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais B1/B2

Français B2

Lire plus

Bibliographie

Grammaire :

Persec, S. et Burgué, J.-C. (2016) Grammaire raisonnée 2 (niveau C1). Ophrys

Oriez, S. (2009) Syntaxe de la phrase anglaise. Presses Universitaires Rennes

Pratique de l'oral :

Une webographie sera proposée, notamment dans le cadre de l’enseignement à distance.

Lire plus