• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec la presse germanophone. Une présentation générale des structures de l’information écrite en Allemagne (grands groupes de presse, orientation politique, type de traitement de l’information) sera suivie d’exercices pratiques. L’accent sera mis sur la comparaison avec la presse française.

Lire plus

Objectifs

Acquisition de connaissances sur les spécificités de la presse écrite dans l’aire germanophone.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : un test lexical (coeff. 1), un exposé (coeff. 2), une épreuve écrite (coeff .2)
  • Contrôle dérogatoire : une épreuve écrite de 1h (langue et analyse de la presse)
  • Contrôle de seconde chance: une épreuve écrite de 1h (langue et analyse de la presse)
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Niveau correct de compréhension de l’allemand

Lire plus

Compétences visées

Connaissance des médias allemands, esprit critique face à l’information diffusée par les médias.

Lire plus

Bibliographie

Beck, Klaus Das Mediensystem Deutschlands, Strukturen, Märkte, Regulierung, Wiesbaden, Springer VS, 2012

Groβe, Ernst-Ulrich, et Seibold, Ernst (Ed.) Presse française, presse allemande – études comparatives, Paris, L’Harmattan, 2003. Disponible à la BU. Voir aussi les articles comparatifs de E.U. Groβe (certains sont disponibles sur internet).

Robert, Valérie, La presse en France et en Allemagne, Une comparaison des systèmes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011. Disponible à la bibliothèque d’UFR. Un ouvrage de référence.

Robert, Valérie, « PQR en Allemagne : de l'abondance à l'uniformisation «

http://www.inaglobal.fr/presse/article/pqr-en-allemagne-de-labondance-luniformisation-7656?tq=6

Robert, Valérie, « La presse magazine en Allemagne reste relativement dynamique »

http://www.inaglobal.fr/presse/article/la-presse-magazine-en-allemagne-reste-relativement-dynamique-7870?tq=6

Lire plus

Ressources pédagogiques

Elles seront disponibles sur la plate-forme coursenligne.

Lire plus