ECTS
1,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Dans ce cours du second semestre, les étudiants seront familiarisés avec les médias audiovisuels germanophones. Les grandes structures de l’audiovisuel privé et public leur seront présentées. L’enseignante leur proposera une réflexion sur les formes audiovisuelles classiques (radio, télévision) et nouvelles (plate-formes, réseaux sociaux).
Objectifs
connaissance des grandes lignes de l’audiovisuel allemand, réflexion sur les évolutions récentes et la situation de l’information.
Évaluation
- Session 1 : une épreuve écrite
- Contrôle de seconde chance: une épreuve écrite
Pré-requis obligatoires
avoir suivi le cours du semestre précédent sur la presse
Compétences visées
être capable d’analyser l’information diffusée par les médias germanophones en la replaçant dans son contexte.
Bibliographie
Beck, Klaus, Das Mediensystem Deutschlands, Strukturen, Märkte, Regulierung. Ein Lehrbuch. Springer VS, 2012. (disponible à la BU)
Kopper, Gerd. G., Medienhandbuch Deutschland, Fernsehen/Radio/Presse/Multimedia/Film, RoRoRo, 2006.
Massenmedien, Informationen zur politischen Bildung Nr 309, 4/2010. Kann kostenlos heruntergeladen werden unter: http://www.bpb.de/shop/zeitschriften/informationen-zur-politischen-bildung/7484/massenmedien
Robert, Valérie, L’audiovisuel public allemand, entre autonomie et dépendance, 2016, https://larevuedesmedias.ina.fr/laudiovisuel-public-allemand-entre-autonomie-et-dependance
Tatsachen über Deutschland, siehe Glossar « Öffentlich-rechtliche und private Sender“ http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de/kultur-medien/main-content-09/rundfunk.html
Ouvrage distribué gratuitement dans les salons, existe aussi en version française, consacre un chapitre aux médias (plus développé que dans la version en ligne).
Ressources pédagogiques
proposées sur la plate-forme coursenligne