• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Définir et analyser dans ses grandes lignes le fait touristique international à travers ses différentes composantes: flux touristiques, contexte international influençant les flux et leurs dynamiques, connaissance des acteurs et des enjeux économiques, socio-culturels et géopolitiques à différentes échelles (intercontinentale, continentale, régionale, locale). Les connaissances transmises concernent aussi bien la géographie humaine et économique, l’histoire des civilisations et l’interculturalité appliquées au tourisme et aux loisirs. Ces thématiques prendront en compte les principes du développement durable. 

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours portera sur l’analyse des grands flux touristiques dans le monde à partir d’exemples choisies dans les principaux bassins émetteurs et foyers récepteurs d’Amérique Latine, d’Asie ou d’Afrique. Une attention particulière sera portée sur la connaissance des évolutions spatio-temporelle, ainsi que des nouvelles pratiques de tourisme (aventure, éthique, etc.) sans pour autant négliger les pratiques présentes (culturelles et patrimoniales, affaires, balnéaires etc.). Une initiation au rapport professionnel permettra à l’étudiant d’apprendre à appliquer les connaissances, tout en apprenant à maitriser les outils méthodologiques à une situation concrète particulière. 

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : L’objectif est d’évaluer la capacité à réaliser un rapport professionnel pour un donneur d’ordre identifié à partir d’un exemple précis d’une durée de 2h
  • Contrôle dérogatoire : idem
  • Contrôle de seconde chance : idem
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucune connaissance n’est requise au préalable.

Lire plus

Compétences visées

Apprendre à utiliser les connaissances géographiques, historiques, patrimoniales et touristiques.
Analyser les conditions nécessaires imposées ou suggérées par l’espace étudié et les replacer aux différentes échelles selon la demande.
Evaluer les résultats en fonction de la demande formulée au préalable.

Lire plus

Bibliographie

DELAPLACE Marie et GRAVARI-BARBAS Maria, Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnement, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017.
BERNARD Nicolas, BLONDY Caroline et DUHAMEL Philippe (dir.), Tourisme et périphéries. La centralité des lieux en question, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017

DUHAMEL Philippe, « le tourisme, lectures géographiques », in La documentation photographique, n° 8054, Paris, La Documentation française, 2013.
Equipe MIT (Mobilités Itinéraires Territoires) : KNAFOU Rémy et ali., Tourismes 1, Lieux communs, Paris, Belin, 2008
Equipe MIT (Mobilités Itinéraires Territoires) : KNAFOU Rémy et ali., Tourismes 2, moments de lieux, Paris, Belin, 2005
SACAREAU Isabelle, TAUNAY Benjamin, PEYVEL Emmanuelle, La mondialisation du tourisme. Les nouvelles frontières d’une pratique, coll. « Espace et territoires », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Lire plus

Ressources pédagogiques

- Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-espacescom
- Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, , géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org
- TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/
- Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule :« Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus ». https://viatourismreview.com/fr/

Lire plus