• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Enjeux des territoires touristiques :

Ce cours définit et montre l‘évolution du concept de patrimoine à travers les
aspects culturels et réglementaires. Il dresse une typologie précise des différents
patrimoines matériels, immatériels, naturels et identitaires. Il insiste sur la connaissance et la construction du territoire français par des données de cadrage (unité, rupture, actes fondateurs et imaginaires, etc.) et les influences extérieures pour la mise en évidence du rôle et de l’influence des cultures extérieures sur la culture française.

Spatialité, tourisme, mobilité : enjeux contemporains de la relation de l’humain à l’espace :

Le cours propose d’explorer la relation de l’humain à l’espace et à la mobilité dans le cadre d’une réflexion sur le tourisme et sur les perspectives touristiques contemporaines. Il cherche à caractériser le fait touristique à l’intérieur du cadre plus général de la mobilité. Après avoir élaboré la notion de mobilité à l’aide des discours scientifiques et littéraires, le cours interroge trois phénomènes qui structurent le rapport de l’humain à l’espace au XXIe siècle : l’industrialisation de l’espace et du temps par le développement des modes de transports ; le récent regain d’intérêt pour la marche ; la confrontation de phénomènes de mobilité, de migration et de tourisme. La tension qui nait de la coexistence du désir d’accélération et du désir de lenteur, du désir de mobilité et du désir de motilité,
permettra de caractériser les transformations contemporaines du tourisme.

Le cours est construit en six chapitres :


1. Espace, lieu, mobilité : approches géographiques, philosophiques, anthropologiques,sociologiques et littéraires (5 séances)
2. Paysages de la technique : industrialisation de l’espace et du temps. (1 séance)
3. Marche et sens du lieu (1 séance)
4. Tourisme, mobilité, migration (1 séance)
5. Des rapports à l’espace : tourisme de masse, tourisme post-moderne, flânerie,nouvelles formes de tourismes (3 séances)
6. Restitution des travaux des étudiants (1 séance)
Plusieurs ouvrages ou chapitres d’ouvrage sont à lire pour chaque séance de cours. Les étudiants sont incités à produire un cours compte-rendu de ces lectures et des réflexions personnelles qu’elles ont suscités. La lecture d’au moins un compte-rendu servira à initier la séance. La liste des ouvrages à lire est fourni en début d’année.

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Objectifs

Enjeux des territoires touristiques :

Ce cours a pour objectif d’identifier et de comprendre la notion de paysage à travers la construction de grilles de lecture adaptées. Il aborde la connaissance et l’apprentissage des techniques de lecture de paysage à la fois à travers le rôle de l’observateur et à travers les enjeux de pouvoir liés à la connaissance du territoire. Il insiste notamment sur la notion de valeur d’un paysage (valeurs esthétique, environnementale, socio-économique...). Les différents outils nécessaires en tant que source d’information seront abordés (cartes, plans,
photographies, photographies aériennes, images satellites, images numériques, etc.).

Spatialité, tourisme, mobilité : enjeux contemporains de la relation de l’humain à l’espace :

Le cours ambitionne de fournir aux étudiants les connaissances théoriques
fondamentales leur permettant de comprendre les nouvelles formes de tourisme en prenant en compte les enjeux contemporains de la mobilité et de la relation à l’espace.

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Évaluation

Enjeux des territoires touristiques :

- Contrôle continu : L’étudiant devra construire un dossier de 15 pages sous la forme d’un rapport comprenant la construction d’une grille de lecture de paysage à partir d’un exemple de son choix envisageant aussi bien les différentes perceptions de l’observateur, tout en abordant aussi les différents éléments qui permettent de décrire et d’analyser le paysage choisie.
- Contrôle dérogatoire : Une question concernant la connaissance du paysage sera proposée sous la forme d’une épreuve de synthèse de 1h30
- Contrôle de seconde chance : Une question concernant la connaissance du paysage sera proposée sous la forme d’une épreuve de synthèse de 1h30

Spatialité, tourisme, mobilité : enjeux contemporains de la relation de l’humain à l’espace :

- Contrôle continu : une évaluation par semestre, écrit ou oral ou écrit et oral.
L’étudiant.e choisit une modalité d’évaluation parmi les suivantes : présentation d’un
parcours touristique existant (oral + dossier ou oral + vidéo) ; étude d’un imaginaire
de la mobilité ou du tourisme (littérature, image fixe, image mouvante, jeux vidéo,
document de prospective, production issue du design, projet architectural) ; production
d’un imaginaire de la mobilité ou du tourisme (nouvelle, carnet de voyage, storyboard, photo, vidéo, document de prospective, production issue du design, maquette) ; compte-rendu de lecture d’un ou de plusieurs ouvrages de la bibliographie.


- Contrôle dérogatoire : une évaluation par semestre, écrit ou oral ou écrit et oral. L’étudiant.e choisit une modalité d’évaluation parmi les suivantes : présentation d’un parcours touristique existant (oral + dossier ou oral + vidéo) ; étude d’un imaginaire de la mobilité ou du tourisme (littérature, image fixe, image mouvante, jeux vidéo, document de prospective, production issue du design, projet architectural) ; production d’un imaginaire de la mobilité ou du tourisme (nouvelle, carnet de voyage, storyboard, photo, vidéo, document de prospective, production issue du design, maquette) ; compte-rendu de lecture d’un ou de plusieurs ouvrages de la bibliographie.
- Contrôle de seconde chance : une évaluation par semestre, écrit ou oral ou écrit et oral. L’étudiant.e choisit une modalité d’évaluation parmi les suivantes : présentation d’un parcours touristique existant (oral + dossier ou oral + vidéo) ; étude d’un
imaginaire de la mobilité ou du tourisme (littérature, image fixe, image mouvante, jeux vidéo, document de prospective, production issue du design, projet architectural); production d’un imaginaire de la mobilité ou du tourisme (nouvelle, carnet de
voyage, storyboard, photo, vidéo, document de prospective, production issue du
design, maquette) ; compte-rendu de lecture d’un ou de plusieurs ouvrages de la bibliographie.

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Pré-requis obligatoires

Enjeux des territoires touristiques :

Aucune connaissance n’est nécessaire au préalable pour suivre ce cours.

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Compétences visées

Enjeux des territoires touristiques :

Capacité à savoir utiliser des outils permettant la lecture (cartes,
plans, photographies, photographies aériennes, images satellites, images numériques, etc.).
Construction de grille de lecture adaptée à l’exemple traitée par l’étudiant

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Bibliographie

Enjeux des territoires touristiques :

Bertrand, G. - Le paysage entre la nature et la société revue de géographie des Pyrénées 1974

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Espace, lieu, mobilité, tourisme : éléments de définition:


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Ressources pédagogiques

Enjeux des territoires touristiques :

Ressources pédagogiques :
 Espaces tourisme loisirs, revue pluridisciplinaire spécialisée http://tourisme-
espacescom
 Monde du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche (anthropologie, sociologie, géographie, histoire, économie …). http://tourisme.revues.org
 TEOROS, revue de recherche francophone en tourisme. https://teoros.revues.org/
 Via@, revue internationale et pluridisciplinaire. Le dernier numéro s’intitule :« Aux marges du tourisme, utopies et réalités hors des sentiers battus ».
https://viatourismreview.com/fr/

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