• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Le cours vise à faire progresser l’apprenant dans tous les domaines de la compétence langagière écrite et de la compétence à la communication. À travers une remise à niveau partielle en grammaire de l’italien, ce cours permettra de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Le contenu des textes, que les étudiants choisiront en fonction de leurs goûts et intérêts, fera l’objet d’un travail d’expression écrite et orale, afin de donner à chaque apprenant les moyens de s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : un devoir maison et un devoir sur table ou un oral et un devoir sur table
  • Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Lire plus

Compétences visées

compétences disciplinaires de rédaction d'un texte formulation de son avis sur un sujet donné

Lire plus

Bibliographie

ANDORNO Cecilia, Grammatica. Insegnarla e impararla, Perugia, Guerra edizioni ,2003

CUQ, Jean-Pierre, Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, Paris, éditions Didier, 1996.

VANELLI Laura, Grammatiche dell’italiano e linguistica moderna, Padoue, Unipress, 2010

Lire plus

Ressources pédagogiques

BENUCCI Antonella, La grammatica nell’insegnamento dell’italiano agli stranieri, Roma, Bonacci, 2004

LANDRIANI Maria Rita, Grammatica attiva. Italiano per stranieri, Firenze, Le Monnier, 2013

VANELLI Laura, SALVI Giampaolo, Nuova grammatica italiana, Bologne, il Mulino, 2004.

VIGNER Gérard, La grammaire en FLE, Paris, Hachette, 2004

Lire plus