ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours entend montrer comment la culture américaine s'est constitué une iconographie propre, usant des technologies de l'image pour représenter un territoire et une population, mais aussi développer des gestes artistiques singuliers.
En photo, on montrera notamment que les deux voies apparemment irréconciliables de l'approche documentaire (Mathew Brady, Ansel Adams, Walker Evans, Berenice Abbott, Nan Goldin) et de la quête formelle (Alfred Stieglitz, Edward Weston, Diane Arbus, Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman) se croisent fréquemment, que l'une se conçoit rarement sans l'autre.
Au cinéma, on s'attachera aux liens esthétiques tissés avec la photographie, notamment aux échos entre le western et Edward S. Curtis, les films de la Grande Dépression et Dorothea Lange, le film noir et Weegee, mais aussi la double pratique de Morris Engel et Ruth Orkin, jusqu'à la parenté entre David Lynch et Gregory Crewdson, dans une tension féconde entre contemplation et récit, témoignage et fiction.
This course aims to show how American culture has built up an iconography of its own, using emerging technologies to represent its territory and population, but also to develop unique artistic endeavours.
Regarding photography, this will lead us to explore the frequent crisscrossing and interdependency between two presumably irreconcilable trends: the documentary approach (Mathew Brady, Ansel Adams, Walker Evans, Berenice Abbott, Nan Goldin) and the formal quest (Alfred Stieglitz, Edward Weston, Diane Arbus, Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman).
We will then focus on the aesthetic links developed between cinema and photography– e.g. between Westerns and Edward S. Curtis, Depression films and Dorothea Lange, film noir and Weegee, but also the parallel practice of both arts by Morris Engel and Ruth Orkin, or the echoes to be found today between David Lynch and Gregory Crewdson – in a creative tension between pictoriality and narration, testimony and fiction.
Objectifs
Faire découvrir la riche tradition photographique américaine et son influence, sensibiliser aux outils d'analyse et aux enjeux esthétiques de la photographie, encourager une approche iconographique des études américaines.
Évaluation
- Examen : Analyse d'un ou plusieurs documents photographiques
Pré-requis obligatoires
Anglais B2/C1 ; Français B2
Bibliographie
ADAMS Robert : Why People Photograph, Aperture ( 1994)
AMAR Pierre-Jean : Histoire de la Photographie, PUF, Que sais-je ? (1997)
BARRETT Terry : Criticizing Photographs, An Introduction to Understanding Images, Mayfield Publishing Company (1996)
BARTHES Roland : La Chambre Claire, Note sur la Photographie, Seuil (1980)
BERGER John : Ways of Seeing, Penguin (1972)
BRUNET François: L'Amérique des images, Hazan, 2013.
DEBRAY Régis : L'œil naïf, Seuil, (1994)
DUBOIS Philippe : L'Acte Photographique et Autres Essais, Nathan Université (1990)
FREUND Gisèle : Photographie et Société, Seuil (1974)
GALASSI Peter : Photographie Américaine de 1890 à 1965 (à travers la collection du Museum of Modern Art), MOMA/Centre Pompidou (1995)
GEMSHEIM Helmut and Alison: A Concise History of Photography, Thames and Hudson (1975)
GREEN Jonathan: American Photography, A Critical History, Abrams (1984)
NEWHALL Beaumont: The History of Photography, MOMA ( 1982)
ORVELL Miles : American Photography, OUP (2003)
ROUILLÉ André : La Photographie, Gallimard, Folio (2005)
SANDLER Martin W.: The Story of American Photography, Little, Brown and Company (1979)
SONTAG Susan : On Photography, Penguin (1973) + Regarding the Pain of Others, Hamish Hamilton (2003)
SZARKOWSKI John: Looking at Photographs, 100 Pictures from the Collection of the Museum of Modern Art (1973)
TISSERON Serge : Le Mystère de la Chambre Claire, Champs Flammarion (1996)