• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours vise à explorer les liens que le texte entretient avec la musique et la voix dans la littérature anglo-saxonne, en s’intéressant, notamment, aux hybridations possibles entre poésie, musique et théâtre. Il permettra d’étudier les relations entre texte et musique à travers la métrique, la prosodie, l’esthétique musicale, la performance du texte : oralité, fiction de voix, pratiques de la scène, art oratoire et passages entre voix écrite et voix parlée.

This course explores how texts connect with voice and music in British and American literature, with particular focus on hybridization between poetry, drama, and music. Special attention will be paid to intermediality between text and music through use of metrical technique and of such notions as musical aesthetic, as well as fictitious voices. Poetic and dramatic performance, oratory, shift from spoken to written voice, will also be of interest to the course.

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Objectifs

Découvrir ou approfondir les liens qui relient littérature et musicalité dans l'histoire des arts, et s'initier à une interprétation du texte selon des critères oraux et rythmiques.

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Évaluation

Contrôle continu : deux partiels sur table (coefficient : 50% pour chaque partiel).

Contrôle dérogatoire : Un devoir sur table écrit en deux heures sur une œuvre du programme (commentaire ou dissertation).

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Pré-requis obligatoires

 L1: anglais B1/B2-Français B2; L2 anglais B2/C1 -Français B2; L3 anglais C1-Français B2.

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Bibliographie

Choix de poèmes et de textes de théâtre :

* Chansons et poèmes lyriques des 16e-17e siècles ; extraits de Shakespeare, The Tempest (1623) et de John Milton, Lycidas (1638),

* Extraits de William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge, Lyrical Ballads (1798, 1800), de William Blake, Songs of Innocence of Experience (1789-1794) ; poèmes de Walt Whitman, William Butler Yeats, Robert Frost…

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