ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours examinera les différents visages de la politique aux Etats-Unis à différentes périodes. Le terme politiques est volontairement utilisé au pluriel pour renvoyer à la fois aux acceptions traditionnelles de la politique (centrées sur les partis politiques, les élections et les politiques publiques) aux différentes échelles de gouvernement, ainsi qu’aux formes moins traditionnelles d’expressions politiques (mobilisations populaires, infra-politique, mouvements sociaux etc.), utilisées par des hommes et des femmes pour se faire entendre et transformer la société étatsunienne.
Nous nous intéresserons donc aux conditions d’émergence du mouvement des droits des femmes aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle. Ceci nous amènera à étudier les rôles, statuts et représentations des femmes américaines de l'époque coloniale jusque dans les années 1850, ainsi que les évolutions du contexte politique, économique et social qui contribuèrent à la naissance et à la montée en puissance de ce mouvement de revendication.
This course examines the different faces of politics in the United States at different times. The term “politics” refers here to traditional meanings of politics (centered on political parties, elections, and public policies) at different levels of government, as well as to less traditional forms of political expression (popular mobilizations, infrapolitics, social movements, etc.), used by men and women to voice their concerns and transform American society.
Thus, we will focus on the context in which the women’s rights movement emerged in the Unites States in the 1850s. We will examine the various roles, statuses and representations of American women from colonial times to the mid-nineteenth century, as well as the economic, social and political evolutions which provided the favourable context in which this protest movement emerged and gained momentum.
Objectifs
Construire des repères historiques.
Analyser et comprendre un document historique.
Synthétiser ses connaissances.
Ecrire et pratiquer l'oral en anglais.
Évaluation
Formule standard session 1 : contrôle continu : moyenne de 2 notes, pondérée par la participation orale tout au long du semestre
Formule dérogatoire session 1 : un écrit de 2 heures
Session 2 : un écrit de 2 heures
Pré-requis obligatoires
Anglais B2/C1
Langue d'enseignement : anglais
Bibliographie
DAVIS, A. Women, Race & Class. The Women’s Press, 1994 (6th ed.).
EVANS, S. Born for Liberty. A History of Women in America. Free Press, 1997 [1st ed. 1989].
WARE, S. American Women's History: A Very Short Introduction. OUP, 2015.
The American Yawp. Manuel d’histoire américaine disponible en ligne : http://www.americanyawp.com/