ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Dans la littérature américaine, on étudiera des œuvres qui se veulent souvent subversives, et s’inscrivent délibérément « dans les marges du discours blanc » (Henry Louis Gates). A travers les textes d’auteurs de groupes minoritaires ou marginalisés par la société dominante, on analysera la représentation d'expériences individuelles et collectives longtemps passées sous silence mais qui témoignent de leur singularité, créativité et leur universalité humaine tout à la fois.
This American literature course will focus on works often considered to be subversive and which deliberately position themselves on « the margins of white discourse » (Henry Louis Gates). It will discuss the literary productions of authors from marginalized groups inscribing on the page individual and collective experiences long silenced and which testify to their singularity, creativity but also universal human dimension.
Objectifs
- Se familiariser avec les œuvres, courants et enjeux majeurs de la littérature américaine dite des « minorités » à une époque où elle a émergé en force
- Aborder la production artistique dans ses rapports au contexte historique et culturel de différentes périodes et aux usages qui en sont faits.
- Renforcer les outils de l’analyse littéraire, tant dans une visée généraliste (être capable de décrypter un texte, d’en comprendre les codes littéraires et sémiologiques et les usages, pouvoir en proposer une discussion en anglais), que dans l’optique de la préparation aux concours de l’enseignement.
Évaluation
Formule standard : 1 exposé oral (40%) et 1 partiel (commentaire de texte ou dissertation, 60% de la note). La participation orale sera également prise en compte.
Formule dérogatoire, sessions 1 et 2 : 1 examen de 2h (commentaire de texte ou dissertation, 100% de la note).
Pré-requis obligatoires
Anglais C1 ou équivalent
Bibliographie
Toni Morrison, Jazz, Alfred Knopf, New York, 1992.
Sherman Alexie, The Lone Ranger and Tonto Fistfight in Heaven (1993), Vintage, London, 1997.
Julie Otsuka, When the Emperor Was Divine, Anchor Books/Random House, New York, 2002.
Bibliographie indicative (à compléter en cours)
David, Ron, Toni Morrison Explained. A Reader’s Map to the Novels, New York, Randon House, 2000.
Dix, Andrew, « Escape Stories: Narratives and Native Americans in Sherman Alexie's The Lone Ranger and Tonto Fistfight in Heaven », The Yearbook of English Studies, 1 January 2001, Vol.31 (2001), pp.155-167.
Gates, Jr., Henry Louis, The Signifying Monkey. A Theory of African-American Literary Criticism, Oxford University Press, 1988.
Paquet, Anne-Marie, Toni Morrison. Figures de Femmes. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, mars 1996 (140 pp.).
––– Homage Issue to Michel Fabre. Transatlantica : Paris, 1/2009. [Ouvrage en ligne de contributions en Etudes Afro-américaines ; tableaux, poèmes d’artistes : http://transatlantica.revues.org/4232; avec H. Le Dantec-Lowry].
––– « Toni Morrison’s Jazz and the City ». AFRICAN AMERICAN REVIEW 35.2 (2001): 219-31.
––– « Toni Morrison : Topographie des mots ». Etudes Anglaises 3 (1996) : 308-19.
––– « Patterns of Transition: Rites of Passage in Toni Morrison’s Beloved ». AMERICANA n° 11. Presses de Paris-Sorbonne : Paris, janv. 1994 : pp. 111-19.
––– « Les Nouvelles Voix : Une Interview de Toni Morrison ». La Voix du Regard n° 4. Presses de l’E.N.S. : Fontenay, 1992 : pp. 49-50.
Park, Josephine Nock-Hee, « Alien Enemies in Julie Otsuka’s When the Emperor was Divine », MFS Modern Fiction Studies 59.1 (2013): 135-55.
Perrin-Chenour, Marie-Claude (dir.), Les littératures des minorités aux Etats-Unis, Nantes : Editions du Temps, 2003.
Raynaud, Claudine, Toni Morrison. Paris : Belin, 1997.
Sheffer, Jolie A., « The Optics of Interracial Sexuality in Adrian Tomine's Shortcomings and Sherman Alexie's The Lone Ranger and Tonto Fistfight in Heaven », College Literature, 41.1 (2014): 119-48.
Sohn, Stephen Hong, « These Desert Places: Tourism, the American West, and the Afterlife of Regionalism in Julie Otsuka's When the Emperor was Divine », MFS: Modern Fiction Studies, 55.1 (2009): 163-88.