• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours propose une réflexion théorique sur des concepts comme transculturalité, plurilinguisme, multilinguisme, sur les différentes formes de bi-/plurilinguisme et de contacts linguistiques et sur les spécificités linguistiques dans différentes aires culturelles (anglophone, germanophone, hispanophone, italophone, lusophone). Seront abordées des questions liées à l'usage des dialectes, au bi/plurilinguisme des migrants sur plusieurs générations et des enfants, aux langues des minorités et aux langues mineures, à la glottophobie, etc. Ces réflexions pourront s'appuyer sur des études de cas ou seront, au besoin, illustrées d'exemples.

Lire plus

Évaluation

Les étudiants remettent un dossier écrit après avoir choisi un sujet portant sur une aire culturelle différente de la leur. Chaque enseignant propose des sujets relatifs à son aire culturelle. Même type d’évaluation pour les 2 sessions.

Lire plus

Compétences visées

S'ouvrir à des cultures étrangères. Se familiariser avec les outils théoriques et méthodologiques relatifs aux contextes de contact de langues et de cultures. Savoir analyser des situations plurilingues et pluriculturelles et des stratégies mises en place dans différents contextes d’échange interculturel. Savoir rendre compte des connaissances transmises. Savoir dégager les ouvertures professionnelles du parcours.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie complète et déclinée par aire culturelle sera distribuée en cours lors de la première séance.

Lire plus