ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours de première année vise à familiariser les étudiants avec l'univers médiatique italien: télévision, radio, presse, blogs, réseaux sociaux. Il s'agira d'une part de connaître les principaux médias italiens et quel est leur rôle dans la culture de masse (jouent-ils le rôle incontournable de promoteurs de la culture de masse encore de nos jours?); d'autre part, à travers des exercices d'analyse, il s'agira de comprendre quels sont leurs rapports à l'égard des pouvoirs publics et de la politique.
Évaluation
- Contrôle continu : un oral et un devoir sur table
- Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
- Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Bibliographie
Abruzzese, Alberto, Mancini Paolo, Sociologie della comunicazione, Roma-Bari, Laterza, 2007.
Castronovo, Valerio- Tranfaglia, Nicola (a cura di), La stampa italiana nell'età della TV. Dagli anni Settanta a oggi, Roma-Bari, Laterza, 2008.
Thibault, Mireille, Comprendre les médias, Ellipses, 2005.