• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Ce cours de première année vise à familiariser les étudiants avec  l'univers médiatique italien: télévision, radio, presse, blogs, réseaux sociaux. Il s'agira d'une part de connaître les principaux médias italiens et quel est leur rôle dans la culture de masse (jouent-ils le rôle incontournable de promoteurs de la culture de masse encore de nos jours?); d'autre part, à travers des exercices d'analyse, il s'agira de comprendre quels sont leurs rapports à l'égard des pouvoirs publics et de la politique.

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : un oral  et un devoir sur table
  • Contrôle dérogatoire : Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
  • Contrôle de seconde chance: Examen oral (15/20 minutes) avec préparation (15 minutes)
Lire plus

Bibliographie

Abruzzese, Alberto, Mancini Paolo, Sociologie della comunicazione, Roma-Bari, Laterza, 2007.

Castronovo, Valerio- Tranfaglia, Nicola (a cura di), La stampa italiana nell'età della TV. Dagli anni Settanta a oggi, Roma-Bari, Laterza, 2008.

Thibault, Mireille, Comprendre les médias, Ellipses, 2005.

Lire plus