ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours fera une mise au point sur la notion de « chaîne du Livre », les structures qu’elle implique, les différents métiers qu’elle mobilise en fonction de son interprétation, y compris des points de vue historique, juridique et financier. On s'attachera notamment aux figures de l'auteur, du traducteur, de l'éditeur, du libraire, dans une perspective comparative entre différents pays. Une approche diachronique récapitulera les évolutions au fil des siècles des formes du Livre, et mettra en évidence la progressive concentration et internationalisation de l’activité éditoriale, dans ses relations à la sphère économique. L'attention se portera sur la notion d’éditeur indépendant et développera, dans le sillage d’André Schiffrin et Paulo Slachevsky, les concepts d’écosystème, d’écologie et de développement durable du Livre. Il s’agira d’élaborer collectivement une cartographie des éditeurs et de leurs réseaux de production et de distribution, notamment dans l'aire francophone, avec une ouverture comparative vers l'étranger.
Ce cours s’attachera également, par une approche théorique et pratique, aux lieux des ressources documentaires, à la chaine documentaire et aux techniques documentaires.
Des rencontres avec des professionnels du Livre et de la Documentation seront organisées.
Objectifs
Introduire aux métiers du livre et de la documentation, notamment ceux en lien avec une licence en Langue Littérature et Civilisations étrangères.
Évaluation
- Contrôle continu : dossier avec la présentation d’un des domaines abordés, ou compte rendu autour des invités présentés en cours, ou visite d’un salon professionnel de l’édition, d’un CDI, ou interview d’un professionnel. La participation orale en cours sera prise en compte.
- Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
- Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Pré-requis obligatoires
Intérêt pour les domaines en lien avec l’édition et la documentation et leurs différents métiers
Compétences visées
Savoir s’adapter aux formes de présentation du domaine professionnel abordé ; savoir rendre compte des informations données par les intervenants, faire le compte rendu synthétique de la prise de parole des invités lors des séances du semestre et savoir dégager les ouvertures professionnelles du parcours.
Bibliographie
• André Schiffrin, L'Argent et les Mots, Paris, La Fabrique, 2010
• Paulo Slachevsky, « Les politiques du livre et de la lecture, un enjeu démocratique », Tunis, mars 2017. https://www.alliance-editeurs.org/la-participation-des-editeurs-dans,1507?lang=en • Association interprofessionnelle pour l’écologie du livre : http://ecologiedulivre.org/enjeux/ • Alliance internationale des éditeurs indépendants : https://www.alliance-editeurs.org • Livre Paris : https://www.livreparis.com/ • Furia del Libro : https://www.lafuriadellibro.com • Centre National du Livre : https://centrenationaldulivre.fr/
• Centre de documentation sur les métiers du livre : http://www.pearltrees.com/cdml