ECTS
1,5 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement est une remise à niveau en culture géographique. Il s’adresse à des étudiants dont les niveaux sont variables en géographie et qui souhaiteraient acquérir ou renforcer leurs connaissances en géographie en vue notamment de la préparation au concours du CRPE.
Les séances seront découpées en trois grands domaines: d’abord, la géographie physique et environnementale (climatologie, géomorphologie, étude des milieux naturels); puis la géographie humaine (analyse des dynamiques de peuplement, étude des espaces urbains et ruraux, géographie économique, géographie du développement); enfin, la géographie régionale où un focus sur les logiques et dynamiques d’organisation du territoire français sera réalisé avant de proposer un élargissement à l’étude des grands découpages régionaux mondiaux ainsi qu’aux dynamiques de la mondialisation.
Modalités pédagogiques : 3 séances en présentiel + 6 séances en autoformation à distance sur l’espace coursenligne + 1 séance Test final en présentiel. Plusieurs activités collaboratives auront lieu en présentiel ou à distance (rdv de travail en ligne enseignant-étudiants).
Accès : Le cours est destiné aux L3 n’ayant pas suivi ce module en L2, il a lieu au S6.
Volume horaire travail personnel de l’étudiant : 19h30 sur 37h30 globales
Objectifs
Cet enseignement vise à assurer une culture géographique de base qui permette d’appréhender les grands enjeux du monde contemporain tels que le changement global, les évolutions démographiques et économiques, le développement durable, la mondialisation, etc.
Évaluation
Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue : la moyenne se compose pour 40% d’évaluations réalisées à distance (quiz ou devoirs) et pour 60% d’un Test Final réalisé lors des semaines d’examens.
- Session 2 dite de rattrapage : épreuve sur table (devoir ou QCM).
Compétences visées
Connaître et savoir localiser les principaux repères terrestres à différentes échelles spatiales
Connaître et savoir localiser les principaux territoires français et mondiaux
Comprendre les grands principes des dynamiques climatiques
Savoir décrire et interpréter un paysage
Analyser et expliquer les dynamiques de peuplement à différentes échelles spatiales
Comprendre les grands enjeux géographiques du monde contemporain
Bibliographie
Les manuels scolaires du secondaire peuvent être un bon point de départ, notamment ceux destinés aux élèves de lycée de voie générale.
Une bibliographie indicative plus précise sera proposée lors de la première séance et sera complétée au fil des différentes séances.
Ressources pédagogiques
Liens sur l’espace cours en ligne.