ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
La ville de Rome de 133 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.
Cet enseignement d’approfondissement porte sur l’histoire de la ville de Rome pendant le dernier siècle de la République et le principat d’Auguste. Il analyse l’organisation et le quotidien d’une mégapole, dont l’importance de la population pose des problèmes spécifiques : adduction d’eau, approvisionnement en blé, lutte contre les incendies et les épidémies. Capitale d’un vaste empire, Rome est aussi le lieu où s’exerce la réalité du pouvoir, sous la forme de processus institutionnels et d’interactions ritualisées, et où se concentrent ses symboles. Ces institutions, ces rituels et ces symboles connaissent d’importantes évolutions au cours d’une période marquée par la crise de la République aristocratique et l’établissement d’un principat monarchique.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1 :
Formule standard : la moyenne du contrôle continu au cours du semestre (50%) et d’une épreuve de deux heures en fin de semestre (50%), sous la forme d’un commentaire de document ou d’une dissertation.
Dérogatoire : un commentaire de document ou une dissertation (2 heures). (prendre contact avec l’enseignant)
Session 2 : Commentaire de document ou dissertation (2h)
Compétences visées
Exploiter les principales ressources d'information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d'évaluer la qualité de l'information trouvée;
Analyser un sujet de dissertation ou d'exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression;
Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression.
Bibliographie
- COURRIER, C., La plèbe de Rome et sa culture (fin du IIe siècle av. J.-C. – fin du Ier siècle ap. J.-C.), Rome, 2014.
DAVID, J.-M., La République romaine : de la deuxième guerre puni¬que à la bataille d’Actium, 218-31 av. J.-C., Paris, 2000.
PERRIN, Y., Rome. Paysage urbain et histoire, Paris, 2002.
TARPIN, M., Roma fortunata, Gollion, 2001.