• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

This course builds on the first-year class on the phonology of English by offering an exploration of English phonetics and covering the major allophonic differences between the British and American reference accents known as RP and GA respectively. Students will be expected to be able to recognize major phonetic and/or phonological characteristics in recordings and to be consistent in the production of one or the other accent. The second part of this course will focus on a description of lexical stress in the two accents of reference. Students will be expected to improve their command of oral English by studying and assimilating the rules governing the placement of lexical stress, and its relationship with morphology (notably suffixes and prefixes). They will also be expected to be able to formulate comprehensive written and oral analyses of the phonological and phonetic phenomena they will have discovered over the course of the semester.

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

This second-year cycle of oral practice will build on what the students have learned throughout their first year, namely team-building and increased confidence in the use of the oral medium as well as note-taking skills, by focusing on new aspects of oral speech. Students will notably be expected to develop their reflection on the oral performance in a holistic manner, i.e. as far as body language, pronunciation, rhythm, timing, vocabulary, and grammar are concerned. They will primarily practice listening comprehension as well as the specific formats of the oral summary, of the detailed report (account of a passage of an audio or video document in the 3rd person), and of the opinion piece. This second-year cycle with therefore mark a comeback to the written form since it will have the students practice taking notes on a variety of oral and video documents from around the English-speaking world (primarily featuring standard British and American accents to make the connection with the Phonology course), and then mastering 3 different types of presentations (summary, detailed report, opinion piece) on the basis of those notes.

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Objectifs

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- d’aider les étudiants à identifier le système auquel ils ont affaire lorsqu’un locuteur natif (britannique ou américain) parle et à produire un accent cohérent (britannique ou américain) lorsqu’ils s’expriment en anglais;  

- de leur présenter les principaux concepts et les notions essentielles dans les domaines de la phonétique et de l’accentuation lexicale pour élargir leurs connaissances et leurs horizons de réflexion dans le domaine de l’anglistique; 

- et leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain. 

 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Les objectifs principaux de ce cours sont : - d’aider les étudiant·es à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension et de production orales ; - d'aider les étudiant·es à maîtriser plusieurs formats de présentation orale, à savoir le résumé, la compréhension/restitution, et le commentaire, afin qu'ils prennent bien conscience que la pratique de l'oral n'est pas simplement un enseignement de forme, "pour parler", mais bien un enseignement de fond pour maîtriser les codes précis des différents exercices de présentation orale ; - de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ; - et de les sensibiliser à la parole comme performance afin qu’ils puissent prendre du plaisir à écouter la langue mais également à jouer avec cette langue lorsqu’ils la pratiquent eux-mêmes lors de leurs présentations orales, que ce soit en termes de voix, de rythme, de langage corporel, etc.

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Évaluation

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

Session 1 :

- Contrôle continu : moyenne d’un partiel de mi-semestre écrit de 1h (30% de la note finale), d’un partiel final écrit de 1h30 (50% de la note finale) et d’une note de progression/investissement dans les activités en classe et en ligne (20% de la note finale) 

Contrôle dérogatoire : Épreuve écrite d’une durée de 1h30 

Session 2 : Épreuve écrite d’une durée de 1h30  

 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Session 1 :

 - Contrôle continu : moyenne d’une note de participation aux activités en présentiel (50% de la moyenne du semestre) et d’une épreuve orale finale (50% de la moyenne du semestre)

- Contrôle dérogatoire : Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.

Session 2 : Épreuve orale d’une durée de 15 min (10 min de présentation suivies de 5 min de questions) avec 30 min de temps de préparation.

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Pré-requis obligatoires

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

oui, fondamentale de L1S2 Phonologie ainsi qu’un niveau d’anglais B2/C1 et de français B2. 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

anglais B2

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Bibliographie

  • “Phonologie L2S3 / From phonology to phonetics” 

J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2008.


D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge, 2011.

 

  • « Pratique de l’oral lecteurs L2S3 / Oral practice3 »

Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.

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