ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Les étudiant.e.s construiront et mèneront, en petites équipes coordonnées par l’enseignant, un projet culturel en relation avec l’Histoire au sens large (y compris cinéma, BD, littérature, chantiers historiques, débats publics, etc.). Ils et elles développeront les qualités nécessaires à l’organisation, à la conception intellectuelle et à l’accomplissement concret d’un objectif défini en début d’année (suivi de projet). Les temps de mise en commun permettront de suivre plusieurs projets différents dans leur déroulement, et d’échanger au sein du groupe.
Tous les projets sont possibles, après accord de l’enseignant (qui proposera également de nombreuses idées) : élaboration d’une exposition, visites guidées pour publics divers, réalisation de documentaire en ligne, enseignement en prison, organisation de conférences et débats, actions pédagogiques numériques, édition de sources historiques, « café histoire », etc.
Il est tout à fait possible de contacter l’enseignant avant l’inscription pour poser des questions ou proposer un projet.
L’effectif du cours est limité.
En collaboration avec La Contemporaine et l’Association Kleio
Attention: cet EC doit obligatoirement être pris pour les 2 semestres – temps de réalisation du projet
Objectifs
Expérience préprofessionnelle idéale pour mettre en pratique les savoirs acquis au cours des études d’histoire, et pour réfléchir concrètement au rôle de l’Histoire dans la cité, aux enjeux d’histoire et de mémoire, etc. Ce cours sera une occasion de sortir des sentiers battus et de dynamiser un CV de L3, ce qui peut permettre d’obtenir plus aisément des stages dans le milieu culturel, ou de postuler dans des formations sélectives en lien avec la culture et la conduite de projet. Une forte motivation est exigée, pour un temps de travail équivalent à un cours traditionnel de L3.
Évaluation
Session 1 : la moyenne du contrôle continu, comprenant l'évaluation de points d’étape, de la participation au sein du groupe et de présentations écrites ou orales en lien avec le projet retenu, jusqu’à la production finale, en fin de second semestre.
Attention! Ce cours ne permet pas l'inscription en régime dérogatoire
Session 2 : une évaluation orale portant sur les compétences acquises au cours de cet enseignement et sur l’analyse rétrospective des actions de l’année.
Compétences visées
- S’initier à la conduite de projets culturels
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
- Confronter ses savoirs théoriques à des situations concrètes de médiatisation culturelle
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Bibliographie
La bibliographie sera adaptée à chaque projet