Niveau d'étude
Baccalauréat ou diplôme équivalent
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Dans le cadre d’une initiation aux sciences du langage et à ce qu’elles ont pu apporter aux sciences humaines en général, il est important d’avoir accès à quelques-uns des textes fondateurs, où sont posés les grands questionnements qui rendent cette discipline intéressante. Qu’est-ce que le langage, qu’est ce qu’un signe, qu’est-ce que le sens, comment sont organisées les langues, comment sont-elles utilisées et quelles sont leurs fonctions dans la société et dans les relations intersubjectives en général. Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? Ont-elles des propriétés communes ? Quel est le rapport entre le langage, la pensée, le cerveau ? Comment caractériser ces objets particuliers que sont un discours, un texte, une conversation, une phrase, ou même un mot, ou un simple son linguistique (par différence avec d’autres sons par exemple) ? Chaque séance sera consacrée à la lecture d’un texte portant sur ces questions. Dans un premier temps, il s’agira de restituer le contenu de ce texte, d’en dégager les principaux apports, et de l’illustrer à l’aide d’exemples. Dans un second temps, il s’agira de rédiger un résumé de ce texte en un nombre limité de phrases.
Objectifs
Ce cours sera l’occasion d’acquérir plusieurs compétences importantes pour la pratique de la réflexion et de l’analyse en sciences humaines :
- reconstituer les grandes articulations d’une pensée
- identifier les termes spécialisés dans un texte, connaître les différentes techniques permettant de les interpréter, savoir les définir à l’aide de définitions rigoureuses
- trouver des exemples pour illustrer une hypothèse ou un résultat
- distinguer entre hypothèse, citation et résultat
- travailler son expression écrite
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd Chanc) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
- un cerveau
Compétences visées
- apprendre à structurer une argumentation, un raisonnement
- être capable de rédiger de façon cohérente et intelligible
- améliorer ses compétences à l’écrit
Bibliographie
Un recueil de textes sera rendu accessible sur la plate-forme cours en ligne, à partir du début des cours.