Syntaxe et morphologie 2

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Syntaxe et morphologie du verbe.

Morphologie (TD 12h)

On étudie deux questions de morphologie flexionnelle en relation avec le verbe : la morphologie casuelle telle qu’on l’observe en français sur les pronoms personnels et relatifs, en relation avec la rection verbale ; la morphologie verbale avec le marquage de la personne, du temps, de l’aspect et du mode sur les formes verbales simples en français à l’écrit et à l’oral. On présente à cette occasion les fondements qui caractérisent ces catégories du cas, de la personne, du temps, de l’aspect et du mode dans les langues de manière générale, et en français en particulier.

 

Syntaxe 2 (TD 12h)

On étudie le verbe et les constructions verbales du français du point de vue syntaxique, en incluant des éléments sémantiques et lexicaux. Le cours aborde tout d’abord les constructions verbales « simples », les cadres de sous-catégorisation et les valences verbales, on étudiera là plus particulièrement le système des pronoms personnels sujets et compléments. Puis, dans un deuxième temps, nous aborderons les prédication complexes du français : constructions attributives, temps composés, passif.

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Objectifs

En morphologie : se familiariser avec les concepts de cas d’une part, de personne, temps, mode et aspect d’autre part ; savoir analyser et identifier les formes verbales simples en français ; comprendre la structure du système des conjugaisons en français ; savoir effectuer des commutations pour déterminer la valeur en contexte d’une marque.

En syntaxe : savoir analyser une construction verbale, simple ou complexe. Savoir manier les tests qui permettent d’identifier les arguments syntaxiques et sémantiques des verbes, être capable d’identifier la nature et la fonction des constituants, maîtriser le système des pronoms personnels, comprendre les différentes structures de groupe verbal.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%

- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (TD)

- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100% 

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

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Pré-requis obligatoires

Bases de la linguistique générale.  Bases de la morphologie. Notion de marque. Notion d’allomorphie. Notion de consonne latente. Notion d’apophonie. Connaissances grammaticales suffisantes pour identifier catégories, groupes, relations de dépendance et fonctions.

 

Bases en syntaxe : maîtrise des Natures et fonctions des unités et constituants de base.

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Compétences visées

Connaissance des principaux acquis de la linguistique contemporaine permettant la description des formes, des systèmes paradigmatiques et des structures syntaxiques en français.

Savoir manipuler des concepts théoriques.

Connaître le sens et l’utilisation de termes métalinguistiques.

Savoir pratiquer des tests sur des données de langue.

Savoir argumenter une analyse.

Savoir segmenter des formes.

Savoir expliciter la valeur en contexte d’une unité.

Savoir fabriquer des exemples linguistiques pour illustrer une propriété ou une construction particulière.

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Bibliographie

Benveniste, E. 1959, «Les relations de temps dans le verbe français», Problèmes de linguistique

générale, tome 1, Paris : NRF.

Benveniste, E. 1965, «Le langage et l’expérience humaine », Problèmes de linguistique

générale, tome 2, Paris : NRF.

Bonami, O., Boyé, G. 2003, « Supplétion et classes flexionnelles dans la conjugaison du farnçais », Langages 152, p.102-126.

Fradin, B. 2003, Nouvelles approches en morphologie, Paris, Puf.

Huot, H. 2005, La morphologie. Forme et sens des mots du français. Paris, Armand colin.

Gardes-Tamine, J. 2010, La grammaire, tome 1 Phonologie, morphologie et lexicologie, A. Colin.

Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R. 2009, Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.

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