ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours-atelier vise à prolonger la formation des étudiant.e.s aux grandes controverses d’idées internationales et aux enjeux interculturels du débat public. Le travail et les discussions (en français) porteront sur des textes en anglais non traduits (articles de revues d’idées anglo-saxonnes, de think tanks, de blogs ou de tribunes op ed de grands médias en anglais). L’approche se fera principalement via l’actualité des États-Unis.
Objectifs
- S’entraîner à la réflexion argumentée sur des questions culturelles.
- On s’essaiera à différents exercices de décryptage, d’argumentation contradictoire, d’animation de débats et de recension critique, en français et progressivement en anglais.
Évaluation
M3C en 2 sessions
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique.
- Curiosité pour les débats culturels.
- Maîtrise correcte de la langue française orale et écrite.
- Savoir lire l’anglais (niveau intermédiaire au moins).
Compétences visées
- Savoir lire, analyser et comprendre des articles en anglais sur des sujets culturels, historiques, idéologiques, politiques ou sociétaux.
- Décrypter une argumentation, argumenter, contre-argumenter, discuter une tribune, mettre un propos en perspective.
- Repérer des enjeux interculturels, maîtriser les risques de malentendu liés aux déplacements de contextes et circulations d’idées à l’international.
Bibliographie
Une connaissance des grandes étapes de l’histoire des États-Unis, de la période coloniale à aujourd’hui, est souhaitable. Les étudiant.e.s peuvent notamment consulter le site suivant : http://www.americanyawp.com/
On attendra également des étudiant.e.s qu’ils/elles aient une connaissance assez avancée de la scène médiatique américaine (quotidiens, magazines, publications en ligne, réseaux sociaux, figures publiques et intellectuel.le.s…) mais aussi de la scène politique, ses enjeux et ses rouages. Une lecture régulière de la presse, ou du moins un suivi des grands points de l’actualité états-unienne et internationale, doivent faire partie des habitudes quotidiennes des étudiant.e.s.
Ressources pédagogiques
Articles et documents divers fournis en cours ou via espace coursenligne