ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours vise à compléter la formation méthodologique des étudiant.e.s en les initiant au travail sur archives, en partenariat avec l’établissement patrimonial La contemporaine située sur le campus de l’Université. Cette institution se spécialise dans la conservation et l’exposition d’archives contemporaines et internationales, de différentes natures, formant un fonds idéal pour la formation des étudiant.e.s de ce parcours. Les étudiant.e.s participeront à divers ateliers conçus par l'enseignant.e et liés aux archives du fonds de La contemporaine, et s’initieront aux techniques de conservation, d’exposition et d’analyse de documents d’archives de différents contextes, selon des problématiques choisies par l’enseignant.e.
Ce cours vise à initier au travail sur archives, en partenariat avec l’établissement patrimonial La Contemporaine.
Thématique 2022-23 : Dialogue entre littérature, Histoire et archives dans le contexte de la Seconde Guerre
mondiale.
Objectifs
- Initier les étudiant.e.s à l'étude des archives en lien avec des problématiques qui affectent la littérature et la culture.
- Approfondir la réflexion sur la médiation culturelle à partir des ressources de la Contemporaine
- Initier les étudiant.e.s à des formes spécifiques de recherches sur les rapports entre littérature et histoire.
- Amener les éudiant.e.s à produire des travaux selon ces perspectives.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation Orale en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H - TD de référence
Pré-requis obligatoires
- Goût pour la lecture et la réflexion critique.
- Curiosité pour l’histoire contemporaine et pour la recherche.
- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.
- Connaissance des outils fondamentaux d’analyse textuelle.
Compétences visées
- Connaître un exemple spécifique d’institution culturelle patrimoniale: son histoire, son fonctionnement, sa politique de conservation et d’exposition
- Connaître un exemple patrimonial de médiation culturelle
- Produire une réflexion argumentée sur le statut, la conservation et l’exposition d’archives historiques.
- Savoir situer les productions culturelles et artistiques parmi des archives historiques de différentes natures.
- Disposer d’outils pour rechercher des informations sur des archives de différentes natures.
- Savoir associer ces connaissances à une analyse littéraire des textes.
- Nourrir sa réflexion sur les rapports entre LIttérature et histoire contemporaine à l’échelle internationale.
Bibliographie
Association des archivistes français < https://www.archivistes.org/>
Marie-Anne Chabin, Le Management de l’Archive (1970)
________________, Je pense donc j’archive (1999)
Marguerite DURAS, La Douleur, Gallimard, P.O.L., 1985 (ou Folio).
Patrick MODIANO, Dora Bruder, Gallimard, 1997 (ou Folio).
Et des extraits d'œuvres sur le thème de la mémoire individuelle/collective et la quête des origines.
*Une bibliographie supplémentaire sera communiquée lors du premier cours.